Nagui mauvais écolo ? "Allez expliquer à quelqu'un qui n'a que 40 euros…"
L'animateur de "Intervilles" est un écolo de la première heure. Mais Nagui a cependant révélé ne pas être exemplaire. Et sa prise de parole risque de faire grincer des dents.
Ce dimanche 29 juin, et alors qu'il était invité sur RMC pour parler du grand retour d'Intervilles prévu le 3 juillet prochain, Nagui a aussi pris la parole sur un sujet de société clivant : l'écologie. De quoi vite passer pour un donneur de leçons... Mais il assume ses contradictions.
"Je vais prendre l'avion" : Nagui contraint d'aller contre ses principes
Écolo convaincu et grand défenseur de la cause animale, Nagui a effectivement avoué ne pas être tout blanc. Il a même confié ne pas faire que "des gestes parfaits". Interrogé sur ses déplacements estivaux, l'animateur et producteur de 63 ans a déclaré qu'il prendrait bel et bien l'avion. "Je vais prendre l'avion pour aller du Sud de la France au Nord où nous tournons Intervilles. Je prendrai l'avion jusqu'à Paris, et ensuite je prendrai le train pour aller dans la banlieue lilloise…", a-t-il fait savoir.
Avant de confesser : "Je ne suis absolument pas parfait". Et au mari de Mélanie Page de compléter : "Je dis seulement que si on peut faire quelque chose à son niveau, le petit truc (…) de prendre une douche et pas de prendre un bain, de manger des fruits et des légumes, légèrement moins de viande (…) Tous ces petits trucs-là... C'est le colibri avec sa goutte d'eau qui fait son boulot pour essayer d'éteindre l'incendie."
Nagui lucide sur l'écologie : "Il faudrait que tout le monde soit cohérent…"
Pour autant, Nagui est lucide. Et l'animateur de N'oubliez pas les paroles n'a pas manqué d'apporter de la nuance à ses propos. "Si vous prenez l'avion une fois dans l'année… Surtout, je vous signale que si vous faites un Paris-Marseille ou un Paris-Toulouse, en avion c'est 40 balles [sur des low cost et pas à tous les horaires, ndlr], en train c'est 150 balles. Donc allez expliquer à quelqu'un qui n'a que 40 balles pour partir qu'il vaut mieux pour protéger la planète en dépenser quatre fois plus", a-t-il expliqué, bien ancré dans la réalité.
Avant de lâcher : "Il faudrait que tout le monde soit cohérent dans sa démarche." Aussi fervent défenseur de la cause animale, Nagui "ne mange pas de viande", fait qu'il a tenu à rappeler dans ladite interview. C'est d'ailleurs lui qui a interdit les vachettes dans la nouvelle version du mythique jeu lancé par Guy Lux.