Pourquoi Yannick Noah est toujours pieds nus ? "Il y a un espèce de sentiment de..."

À 65 ans, Yannick Noah est une légende du tennis et de la musique. Aujourd'hui devenu chef de tribu au Cameroun, il est aussi connu pour son attitude décontractée et ses pieds nus, quasiment en toute circonstance...

Pourquoi Yannick Noah est toujours pieds nus ? "Il y a un espèce de sentiment de..."
© J.E.E/SIPA

De passage au festival du film de Monte-Carlo, le 16 juin dernier, pour présenter le film policier Mort sur terre battue dans lequel il s'illustrera bientôt en tant qu'acteur, Yannick Noah a donné une interview à Legend. Avenant et joyeux, il n'a reculé devant aucune question. Pas même les plus originales !

Yannick Noah complexé ? "Mes pieds sont horribles !"

Aujourd'hui âgé de 65 ans, Yannick Noah est une figure emblématique du tennis pour les uns, et une star de la musique pour les autres. Et il s'essaiera aussi bientôt à la comédie au côté de Florent Peyre dans le film de Denis Malleval. Mais la France entière connaît l'interprète de Saga Africa pour un autre fait, plus surprenant : il est toujours pieds nus ! "C'est quoi ton secret pour avoir des beaux pieds ?", lui a demandé Legend, dans un extrait vidéo dévoilé sur Instagram. 

Amusé, Yannick Noah a accepté de rentrer dans les détails. "Tu es très gentille, j'ai des pieds horribles. Mes pieds sont horribles ! (...) L'histoire, c'est qu'à l'époque j'avais mon sponsor qui me faisait mes chaussures sur mesure. Et ce moule je l'ai eu quand j'avais 19 ans. Et j'ai gardé le même moule pendant quasiment dix ans. Sauf que mes pieds ont grandi donc j'ai des pieds ils sont horribles…"

Voici pourquoi Yannick Noah ne porte (presque) jamais de chaussures

"J'aime bien être pieds nus. Quand je suis pieds nus il y a un espèce de sentiment de liberté. Dès que je peux je suis pieds nus", a finalement précisé l'ancien tennisman, qui est d'ailleurs le dernier Français a avoir remporté Roland-Garros en 1983. Ce n'est pas la première fois que ce père de six enfants, dont Keelaani, sa petite dernière, née en 2024 de sa relation avec sa compagne actuelle Malika, s'exprime sur son rite bien à lui.

Déjà en 2021, le chef de tribu s'était expliqué à ce sujet dans le média camerounais Yayato : "Quand je suis bien dans un endroit bien, où je me sens bien, je suis pieds nus, et quand je suis dans un endroit où je ne me sens pas à l'aise, pour me sentir à l'aise, je me mets pieds nus et tout d'un coup, je me sens moi, je me sens en contact avec le sol, la nature, le reste". Un art de vivre !