Axel Dumas (Hermès) envoyé au milieu des artisans : le PDG sait-il... coudre ?
Intégrer l'empire Hermès, ça ne se fait pas en un claquement de doigts. Même quand on s'appelle Axel Dumas, et que l'on est issu de la sixième génération d'héritiers de ladite famille. Au programme : stage et immersion chez les artisans.
Vous ne connaissez peut-être pas son nom, mais vous connaissez son royaume. Axel Dumas est l'actuel PDG d'Hermès. Issu de la sixième génération d'héritiers de la famille Hermès, il est arrivé dans l'entreprise en 2003, année du décès brutal de sa mère. Pourtant, il ne se voyait pas du tout à la tête du groupe familial.
Axel Dumas doué pour "l'astiquage du cuir" : le PDG a dû faire un stage avant d'intégrer Hermès
Mais n'allez pas croire que son statut lui ait donné des passes-droits. Pour intégrer les rangs d'Hermès, Axel Dumas a dû effectuer un stage obligatoire avec les petites mains de l'entreprise. "Comme le veut la tradition familiale, il fera un stage 'maison' pour s'imprégner du travail des artisans", relatait Le Monde en 2013. Et d'ajouter : "Axel Dumas apprend donc lui aussi à coudre. Il sait fabriquer un porte-cartes ou un semainier."
Ce à quoi l'homme d'affaires aujourd'hui âgé de 54 ans, à la tête d'une maison de luxe qui semble affronter toutes les crises sans trembler, avait d'ailleurs ajouté : "Même si la couture n'est pas très droite. Mon fort, c'est l'astiquage du cuir, passer la teinture et la cire d'abeille." Ne comptez donc pas sur lui pour n'avoir que des chiffres en tête, le savoir-faire de la prestigieuse maison, il le connait parfaitement.
Axel Dumas, le discret PDF d'Hermès au parcours impressionnant
Nettement moins connu qu'un Vincent Bolloré ou un Bernard Arnault, le discret Axel Dumas est un surdiplômé qui a fait de brillantes études. Titulaire d'une maîtrise de droit et d'une licence de philosophie, il est passé par Sciences Po, dont il est diplômé, avant de finalement s'envoler pour Harvard. D'abord banquier d'affaires chez BNP Paribas à Pékin, où il était chargé de financer des projets dans les matières premières, l'énergie et les transports, il a ensuite officié à New York. Il y a développé des outils industriels à destination des pays émergents.
Son premier post dans la maison Hermès ? Auditeur auprès de la direction financière d'Hermès International. Axel Dumas a ensuite été nommé directeur commercial France. Il a pris la direction d'Hermès Bijouterie en 2006, et en 2008, celle de la maroquinerie-sellerie. En 2013, il est devenu cogérant d'Hermès International aux côtés de Patrick Thomas, puis seul gérant au départ de celui-ci. Marié à Élisabeth Franck, rédactrice en chef adjointe du magazine Next, le mensuel culturel de Libération, l'héritier a trois enfants. Et il est aujourd'hui à la tête de la deuxième plus grosse fortune de France : 137,8 milliards d'euros selon Challenges. Impressionnant !