Xavier Niel radin malgré sa fortune ? "J'ai la même voiture depuis treize ans"

Le milliardaire français Xavier Niel a beau avoir une fortune colossale, il n'a pas des goûts de luxe, au contraire ! Le fondateur de Free serait-il un brin radin ?

Xavier Niel radin malgré sa fortune ? "J'ai la même voiture depuis treize ans"
© ISA HARSIN/SIPA (publiée le 17/06/2025)

Malgré sa fortune colossale, le milliardaire Xavier Niel reste un homme aux goûts simples. Le fondateur de "Free" cultive une discrétion rare dans le monde des grandes fortunes, comme en témoigne son attachement à cette voiture bien loin du cliché luxueux… 

Xavier Niel fidèle à ce bolide : "J'ai la même voiture depuis treize ans"

Contrairement à d'autres grandes fortunes françaises, Xavier Niel ne craque pas pour le bling-bling. Dans la biographie Xavier Niel, la voie du pirate, les journalistes Solveig Godeluck et Emmanuel Paquette dévoilent des facettes plus personnelles du fondateur de Free. On y découvre notamment son tout premier coup de cœur automobile dans les années 1980 : une Peugeot 205 GTi, une voiture culte vendue à plus de 330 000 exemplaires en France, qui a marqué toute une génération. Un choix qui en dit long sur son goût pour la simplicité.

Dans les années 1990, Xavier Niel aurait craqué pour une Mercedes cabriolet SLK. Depuis, le milliardaire serait resté fidèle à son modèle préféré, qu'il conduit depuis plus de dix ans. "J'ai la même voiture depuis treize ans. Une allemande. Je la change de temps en temps mais c'est toujours le même modèle", a-t-il confié au magazine économique Bilan. Une habitude étonnante pour un homme dont la fortune est estimée à 9,8 milliards d'euros d'après le magazine Forbes. Il ne s'agit pas de radinerie, mais de simplicité !

Xavier Niel cash sur sa vision du luxe : "Le fait de passer de riche à..."

S'il fait aujourd'hui partie du cercle très fermé des grandes fortunes françaises, Xavier Niel garde un regard presque détaché sur son ascension. "Je ne sais même pas quand c'est arrivé", confiait-il à Bilan à propos de son entrée dans le club des super riches. Une manière de rappeler qu'il n'a jamais vraiment changé ses habitudes, malgré le compte en banque qui a explosé. "Le fait de passer de riche à très riche n'a pas changé ma vie. Le vrai changement, c'est d'être passé d'une banlieue comme Créteil à Paris", a-t-il ajouté. 

Pour lui, le vrai luxe n'a rien à voir avec les yachts ou les jets privés. "Des choses simples, aller au restaurant ou partir en vacances quand je veux et où je veux", voilà sa définition du confort. Une simplicité qu'il cultive même dans ses loisirs. Celui qui vit depuis plus de dix ans une histoire d'amour avec Delphine Arnault, la fille de Bernard Arnault, s'accorde encore parfois un plaisir coupable : celui de se promener "dans les catacombes", l'une de ses passions.