Clovis Cornillac a refusé de jouer pour Spielberg et Tarantino : "Un rôle de merde..."
Clovis Cornillac est désormais un acteur incontournable du cinéma français. Mais saviez-vous que le comédien de 56 ans avait refusé de tourner avec de grands réalisateurs, tels que Steven Spielberg et Quentin Tarantino ?

La réputation de Clovis Cornillac n'est plus à faire. L'acteur de 56 ans enchaîne les succès au cinéma, notamment avec l'incontournable Un p'tit truc en plus réalisé par Artus, qui a récemment fait un triomphe auprès des spectateurs. Mais saviez-vous que l'interprète de Marius dans Brice de Nice avait refusé de tourner avec de grands réalisateurs américains ?
Clovis Cornillac a refusé de jouer avec Spielberg : "Ce n'est pas de la prétention…"
Clovis Cornillac s'est vu proposer plusieurs rôles par de grands réalisateurs américains, tels que Steven Spielberg ou Quentin Tarantino… Rien que ça ! Pourtant, le comédien n'a pas hésité à refuser les offres de ces mastodontes du cinéma. "Tout le monde s'agite alors qu'ils proposent un rôle de merde (rires) ! Mais je pense que c'est typiquement français, il y a une sorte de 'chic-itude' de dire : 'Je tourne avec Spielberg…'", a-t-il lâché au micro d'Europe 1.
Il faut dire que le père de Lily et Alice, 24 ans, nées de son ancienne union avec l'actrice Caroline Proust, et de Nino, 12 ans, fruit de son amour avec Lilou Fogli, n'est pas dupe et sait "comment ça marche" : "Tu fais partie des acteurs référencés français, ils vont tourner en France, donc ils vont chercher des gens qui sont un peu connus en France, mais pour t'offrir un rôle qui est franchement sans intérêt (…) Un rôle que j'ai refusé en France, pourquoi je l'accepterais parce que c'est américain ?", a-t-il détaillé. Mais dans quels films lui a-t-on proposé de jouer ? "Avec Spielberg, c'était Munich, avec Tarantino c'était Inglorious Basterds pour jouer le méchant du début, on m'a aussi proposé Da Vinci Code…"
Clovis Cornillac est pourtant fan des œuvres de ces réalisateurs. " En revanche, j'aime beaucoup leurs films et j'ai beaucoup d'admiration pour leur travail. Ce n'est pas de la prétention, c'est vraiment pour rester cohérent", a-t-il conclu.
Clovis Cornillac, "trop payé" sur des films ?
Mais le mari de l'actrice Lilou Fogli admet qu'il n'avait pas pu refuser certains salaires qu'il considérait mirobolants lorsqu'il tournait dans certaines productions. S'il ne cautionne pas le fait que l'industrie du cinéma mette "des prix sur les gens", il avait avoué, sur le plateau de On N'est Pas Couché, avoir "été très bien payé sur des films".
"Très très bien payé, trop payé peut-être, à l'image de la société. Mais concrètement, ça peut paraître étrange, tu ne peux pas dire non à ça, au moment où ça t'arrive. Parce que si tu dis non à ça, c'est comme si tu remettais tout le système en cause. Moi, ce que je veux, c'est jouer", avait-il confié.