Coco Gauff ne s'appelle pas vraiment comme ça : l'origine derrière son nom

Ce mardi 27 mai, Coco Gauff s'élancera sur la terre battue de Roland-Garros sous le regard aiguisé des caméras du monde entier. Et pour cause, la finaliste de 2022 fait partie des favorites. Mais saviez-vous que Coco n'était pas son vrai prénom ? On vous explique !

Coco Gauff ne s'appelle pas vraiment comme ça : l'origine derrière son nom
© IPA Sport/ABACA

Du haut de ses 21 ans, Coco Gauff est l'une des stars montantes du tennis. Il y a deux ans, et alors qu'elle n'avait que 19 ans, elle a été la plus jeune Américaine à remporter l'US Open depuis 25 ans. Et la même année, elle a été finaliste de Roland-Garros. Pas étonnant donc que son nom soit sur toutes les lèvres cette année encore, alors qu'elle intègrera officiellement le tournoi parisien ce mardi 27 mai. D'ailleurs, Coco Gauff a récemment révélé un secret jusqu'alors bien gardé : Coco n'est pas son vrai prénom !

Coco Gauff dévoile son vrai prénom : d'où vient-il ?

À l'état civil, la jeune femme se prénomme Cori, et non pas Coco ! "Ma tante dit qu'elle s'est mise à m'appeler Coco", a-t-elle raconté. Avant de continuer : "Mais mon père (qui se prénomme Corey, ndlr) dit que quand il était plus jeune, les gens l'appelaient Co'. Et donc il s'est dit qu'il appellerait sa fille Coco"

"Je ne sais pas quelle histoire est vraie, mais ils ont tendance à s'énerver quand je ne raconte pas les deux histoires", a-t-elle conclu avec humour. Un changement de prénom parfois embarrassant pour la joueuse : "À chaque fois que je m'enregistre à l'hôtel ou à l'aéroport, iles regardent ma carte d'identité, et forcément à l'aéroport, tu t'enregistres avec ton vrai nom. Mais, parfois, les gens me reconnaissent et me disent 'attendez, vous êtes Coco ?'. Et je réponds 'oui, c'est juste un surnom. Je ne suis pas un sosie'".

Coco Gauff, fille d'activistes : quelles sont les origines de la jeune prodige du tennis ?

Connue pour ses exploits sportifs, Coco Gauff est aussi une figure du mouvement Black Lives Matter. Fille de sportifs et d'activistes, elle met tout en œuvre pour que perdure le combat de ses parents et grands-parents. Sa grand-mère, Yvonne Lee Odom, a été la première femme noire à intégrer la Seacrest High School de Floride. Son grand-père, Eddie Odom, était quant à lui un grand passionné de baseball, et il a fondé la Little League qui offrait l'opportunité à des enfants noirs de s'épanouir dans le sport. 

L'espoir du tennis continue de porter cet héritage familial : elle a donné pas moins de 100 000 $ au United Negro College Fund pendant le Mois de l'Histoire des Noirs. Et elle a même crée le Coco Gauff Scholarship Program qui soutient les étudiants noirs en tennis par le biais de l'UNCF, le United Negro College Fund.