Emmanuel Macron : Quelle vie pour le président de la République après l'Élysée ?

En 2027, Emmanuel Macron quittera l'Élysée après dix ans à la tête de l'État. Et il n'aura pas la possibilité de se représenter. Un changement de vie drastique s'annonce donc pour le président de la République française.

Emmanuel Macron : Quelle vie pour le président de la République après l'Élysée ?
© Accorsini Jeanne/Pool/ABACA

Dans deux ans, Emmanuel Macron quittera l'Élysée. Après dix ans comme chef de l'État, il arrivera en effet à la fin de son second mandat, et il n'aura pas la possibilité de se représenter. Mais, à 47 ans, le plus jeune locataire du palais présidentiel est encore bien loin de la retraite…

Emmanuel et Brigitte Macron ont quitté le Touquet ? "C'est un secret de polichinelle"

Comment Emmanuel Macron envisage-t-il la suite ? Telle est la question… Depuis février dernier, les rumeurs vont bon train côté vie privée. Et pour cause, le couple présidentiel se serait séparé de sa célèbre villa du Touquet. Pourtant, Brigitte et Emmanuel Macron sont très attachés à cette demeure du Pas de Calais, dont la première dame de France a hérité il y a plusieurs décennies. 

Située rue Saint-Jean, dans le centre historique de la petite ville, la villa Monéjean s'étend sur 250 m² et quatre étages. Mais voilà : elle manque cruellement d'intimité tant elle compte de vis-à-vis ! On comprend donc pourquoi le chef de l'État et son épouse auraient décidé de se séparer de cette maison familiale… D'ailleurs, pour Nathalie Forest, directrice de l'agence immobilière Le Touquet Sotheby's, interrogée par France 3 : "Tout le monde est au courant qu'ils ont l'intention de vendre leur villa Monéjan. C'est ce qu'on appelle un secret de polichinelle !". Pour le moment, les rumeurs n'ont pas encore été confirmées par les principaux concernés. 

Quel avenir pour Emmanuel Macron après l'Élysée ? "Il est probable que je ferai..."

Pour autant, certains affirment que Brigitte et Emmanuel Macron seraient à la recherche d'une nouvelle maison, toujours sur la côte d'Opale, si chère à leurs coeurs. "Je ne les sens pas aller autre part. Je ne pense pas. Brigitte Macron est trop attachée au Touquet. Je ne la vois pas aller à Deauville ! Ils ont vécu là petits, puis avec les enfants et petits-enfants, je ne les sens pas aller ailleurs", a ajouté Nathalie Forest. 

Côté vie professionnelle, Emmanuel Macron est plus discret. Interrogée en janvier dernier sur RTL, son épouse s'est montrée plutôt claire : "Peut-on arrêter la politique ? Et quels sont les hommes politiques que vous connaissez qui l'ont arrêtée, la politique ? Moi, ceux que je connais, dans leur tête, ce n'est pas réglé". La marraine des Pièces Jaunes a tout de même laissé sous-entendre qu'elle aimerait que son cher et tendre, qu'elle aurait récemment giflé en marge d'un déplacement au Vietnam, "arrête un peu de travailler".

Avant de conclure : "Je pense qu'il y aura un sas de décompression […] qu'il va avoir besoin d'arrêter un peu de travailler pour voir un petit peu… Il a déjà beaucoup écrit, peut-être un jour va-t-il être publié, je ne sais pas vers quoi il va s'orienter". Des dires qui vont dans le sens de ceux tenus par son mari en 2023 lors d'une rencontre avec des étudiants à l'université d'Astana au Kazakhstan : "Il est probable que je ferai quelque chose de complètement différent quand j'aurai fini"