"Je la trouvais trop..." : Céline Dion, pas fan de sa chanson gagnante de l'Eurovision ?
Viendra ou viendra pas ? La présence de Céline Dion sur la scène de l'Eurovision, en Suisse, est sur toutes les lèvres. La diva avait gagné pour le pays en 1988 avec une chanson... qu'elle n'aimait pas !
Lors de la première demi finale du concours 2025 de l'Eurovision, plusieurs artistes ont repris Ne partez pas sans moi, la chanson avec laquelle Céline Dion avait remporté le show pour la Suisse. Mais la diva, dont la présence à Bâle reste incertaine, n'était guère fan de ce titre...
"J'y voyais un mauvais présage..."
C'est dans son autobiographie intitulée Ma vie, mon rêve que Céline Dion revient sur sa participation au concours de l'Eurovision, en 1988, "comme Canadienne française (...) avec une chanson écrite par une Italienne et un Turc" pour porter les couleurs de la Suisse ! "Nous avions vécu ce jour-là un suspens incroyable. Jusqu'à la dernière minute, nous avions cru que le premier prix irait au représentant de l'Angleterre [elle n'a gagné qu'avec un seul point de plus, ndlr]. Je me souviens que sa chanson s'intitulait Go, mon chiffre de chance en japonais. Et j'y voyais un mauvais présage", écrit-elle.
Et Céline Dion, d'ajouter : "En plus, je n'aimais pas beaucoup la chanson que j'avais à interpréter. Je la trouvais trop pompeuse." C'est d'ailleurs ce que confirmait son biographe, Georges-Hébert Germain, dans un autre livre. "Céline n'aimait pas beaucoup cette chanson. René non plus. La mélodie était plutôt lâche et ampoulée, les paroles grandiloquentes et banales. Mais c'était le genre de chanson qui marchait bien dans ce genre de concours", lit-on dans sa seule biographie officielle.
Céline Dion à l'Eurovision 2025 ?
La star canadienne, dont l'état de santé est fragile, était aux dernières nouvelles toujours en contact avec les organisateurs du concours pour participer à la finale, en Suisse. Si Céline Dion n'est pas certaine de venir à Bâle - où Louane portera les couleurs de la France avec sa chanson Maman - elle a diffusé un message vidéo lors de la première demi finale. Message en réalité enregistré depuis des mois...
"La Suisse aura toujours une place à part dans mon cœur. Ce pays a cru en moi et m'a donné la chance de faire partie de quelque chose de si extraordinaire. Cela a changé ma vie (...) La musique nous unit, pas seulement ce soir, pas seulement en ce moment merveilleux. Elle est notre force, notre soutien et notre accompagnement dans les moments où nous en avons besoin. Je vous embrasse, Europe et le reste du monde. Bisous, je vous aime…", a-t-elle déclaré.