Laurent Lafitte et la paternité : "Qu'est-ce qu'on fait dans ces cas-là ?"

Laurent Lafitte est devenu un indispensable du cinéma français et du théâtre. Très demandé et tout aussi exposé, le comédien de 51 ans n'en reste pas moins très discret sur sa vie privée. Que sait-on de sa vie de famille ?

Laurent Lafitte et la paternité : "Qu'est-ce qu'on fait dans ces cas-là ?"
© Domine Jerome/ABACA

Le 13 mai, le 78e Festival de Cannes sera lancé sur la Croisette et en direct sur Canal+. Et pour assurer le rôle de Maître de cérémonie cette année, l'Académie a choisi un ancien de la Comédie-Française, Laurent Lafitte. Un rôle qu'il connaît bien puisqu'il l'a déjà tenu en 2016. Mais s'il est de tous les projets ces dernières années - il a même incarné Bernard Tapie dans la série évènement de Netflix -, côté vie privée, il se montre bien plus discret, pour ne pas dire secret.

Laurent Lafitte est-il en couple ? "Je pense qu'un acteur a intérêt au secret"

Le comédien de 51 ans met un point d'honneur à ne jamais rien révéler de son jardin secret. En 2021, il s'était même montré très clair auprès de nos confrères de Marie Claire. "D'un point de vue pragmatique, je pense qu'un acteur a intérêt au secret. (…) Quand je vois ces acteurs qui n'arrêtent pas de parler de politique ou de leur vie privée, ça me coupe toute envie de les voir jouer", avait-il fait savoir fermement. 

Mais alors que sait-on de sa vie privée ? En 2015, celui qui a été nommé aux Molières en 2024 pour son rôle de Cyrano de Bergerac avait affirmé voir quelqu'un dans sa vie, qu'il surnommait "mon baby", mais rien n'affirme que sa situation amoureuse soit la même aujourd'hui. Un compagnon ? Une compagne ? Mystère...

Laurent Lafitte, bientôt père ? "Est-ce que je saurais le supporter ?"

Laurent Lafitte n'a pas d'enfant. Et, selon ses dires dans Psychologies Magazine en 2017, même s'il y songe fortement, ce n'est pas un "désir impérieux". "Avoir un enfant, j'y pense de plus en plus parce que j'arrive à un âge où je fais de moins en moins de choses pour la première fois : je me dis que ce doit être agréable d'accompagner un petit être dans ses 'premières fois'", avait-il pourtant confié. Avant d'hésiter dans la foulée : "Puis je me demande : et si je ne m'entends pas avec mon fils ou ma fille ? Parce que ça doit bien arriver parfois. Est-ce que je saurais le supporter ? Qu'est-ce qu'on fait dans ces cas-là ?".

D'ailleurs, la même année, dans les colonnes du Figaro Madame, l'acteur attendu sur scène dans La Cage aux Folles au Châtelet, avait été interrogé sur "son geste le plus écolo". Ce à quoi il avait répondu sans fard : "Ne pas avoir d'enfant"