"Elle n'est pas très maligne..." Pourquoi Louane avait-elle été taclée par Michel Sardou ?

Louane revient de loin ! Alors qu'elle s'apprête à représenter la France à l'Eurovision, elle avait démarré sa carrière sur les chapeaux de roue avec son rôle dans "La famille Bélier" en 2014. Mais à l'époque, Michel Sardou n'avait pas été tendre avec la chanteuse...

"Elle n'est pas très maligne..." Pourquoi Louane avait-elle été taclée par Michel Sardou ?
© JP PARIENTE/SIPA

Louane, qui s'apprête à représenter la France à l'Eurovision le 17 mai avec son titre Maman, a parcouru un sacré chemin depuis que les Français l'ont découverte lors des auditions à l'aveugle de The Voice en 2013. Son rôle dans le film La famille Bélier lui avait permis d'accéder au statut de star en 2014. A l'époque, Louane avait repris le tube de Michel SardouJe vole, pour le long-métrage. Mais elle avait été virulemment taclée par le chanteur…

Michel Sardou, vexé par Louane ? "Elle dit des conneries cette petite !"

En 2015, alors que Louane était conviée au micro d'Europe 1 pour faire la promotion de La famille Bélier, elle avait refusé de chanter Je vole en plateau. "Je n'ai pas le droit de la chanter", avait-elle déclaré. Peu avant, elle n'avait pas mâché ses mots lorsqu'elle avait donné son avis sur la chanson. "C'était pas ringard mais… un peu quand même… Un peu vieillot quoi", avait-elle lâché au Parisien, avant de préciser tout de même : "Mais cette chanson est vraiment belle".

Autant de couacs qui avaient agacé Michel Sardou. Celui-ci était notamment resté perplexe face au refus de Louane d'interpréter Je vole lorsqu'elle était en promotion. "Elle dit des conneries cette petite (…) Si tu n'aimes pas la chanson tu le dis carrément ou tu ne le dis pas d'ailleurs parce qu'un film à 7 millions d'entrées… On ferme sa gueule, on est content, on dit merci mon Dieu. Parce que c'est quand même pas Jurassic World. C'est un petit film gentil, sympathique", s'était-il insurgé au micro d'Europe 1.

Louane, taclée par Sardou : "C'est une erreur…"

Michel Sardou avait assuré avoir donné son autorisation pour que la chanson soit interprétée et n'avait donc pas compris pourquoi elle avait refusé de le faire lors de son passage à Europe 1 : "Elle n'est pas très maligne, on va dire ce qui est (…) Elle dit : 'J'ai pas le droit' mais ce n'est pas à cause de moi. Moi j'ai donné mon autorisation. A partir du moment, où je l'ai donnée, elle fait ce qu'elle veut".

A l'époque, l'entourage de la chanteuse et maman d'une petite fille avait tenté d'éteindre la polémique, assurant que celle-ci ne pensait pas à mal. "C'est une erreur. Louane revenait d'un déplacement, elle était fatiguée. Elle devait faire trois titres, et ne s'attendait pas à ce qu'on lui demande de chanter cette chanson. Elle a été désarçonnée", avait déclaré son équipe auprès de Voici. Nul ne sait si, des années plus tard, Michel Sardou lui en tient toujours rigueur…