Line Renaud a tout prévu avant de mourir : obsèques, héritage, lieu de sa mort...
Line Renaud a récemment joué dans le téléfilm "Résistantes", qui sera diffusé sur France 2 ce 7 mai. Mais désormais, l'actrice de 96 ans souhaite lever le pied et prépare sa fin de vie. Elle a déjà (presque) tout prévu...
Line Renaud, que l'on retrouve en bonne soeur dans le téléfilm Résistantes ce 7 mai sur France 2, n'élude pas le sujet de la mort. L'actrice, désormais âgée de 96 ans, a pris ses dispositions pour sa fin de vie. Mais quelles sont les dernières volontés de la comédienne et star du music hall ?
Line Renaud a tout préparé avant de mourir : ce qu'elle veut pour ses obsèques
Line Renaud a beau avoir tourné dans le film Résistantes à l'automne 2024, elle considère que le temps est venu pour elle de lever le pied. La nonagénaire est franche lorsqu'il s'agit d'évoquer sa fin de vie et a déjà presque tout prévu avant de quitter ce monde. "Ça fait partie du métier. Quand je faisais mon métier, on préparait tout d'avance, détail par détail. Avant de mourir, je suis pareille. J'organise tout", avait-elle expliqué en février dernier, au micro de RTL.
Pour ses obsèques, elle tient à ce que tous ceux qui l'ont soutenue soient présents. "Mon attachée de presse laisse entrer les fans à l'église à Saint-Sulpice [dans le 6e arrondissement de Paris, ndlr] ! Ils ont été là toute ma vie, pourquoi ils ne seraient pas là à la fin comme des amis, comme ma famille ? Les fans, pour moi, c'est ma famille", avait-elle assuré. Elle a même décidé quelles chansons seraient diffusées lors de la cérémonie et qui prendrait la parole pour lui rendre hommage. Muriel Robin ? Claude Chirac ? Dany Boon ? Mystère...
Line Renaud : lieu de sa mort, héritage... Ses dernières volontés
Celle qui a été mariée au compositeur Loulou Gasté pendant plus de 40 ans - mais assume d'avoir eu un amant américain - sait également où elle souhaite pousser son dernier soupir. L'actrice espère tirer sa révérence au sein de La Jonchère, sa maison de Rueil-Malmaison, dans laquelle elle possède tant de souvenirs : "C'est tout. C'est ma coquille, mon cocon, ma vie surtout. C'est ici que je veux finir ma vie, dans mon lit, chez moi, avec mon chien près de moi".
En ce qui concerne son héritage, l'icône du cinéma français a également préparé l'essentiel. Elle a révélé à Gala que ses biens iraient à la recherche scientifique et que sa maison de la Jonchère serait vendue à sa mort.
Si Line Renaud n'était pas en grande forme et n'avait donc pas pu être présente en mars dernier lors de la grande soirée du Sidaction, elle a récemment déclaré au ELLE qu'elle se sentait mieux : "Le printemps et le grand soleil ont chassé les maladies de l'hiver. Je suis en pleine forme".