Claire Chazal, effrayée à l'idée de décliner "physiquement, intellectuellement, amoureusement..."

Claire Chazal ne le cache pas : elle n'est pas rassurée par le temps qui passe ! La journaliste et présentatrice, désormais âgée de 68 ans, s'est confiée sans filtre sur la vieillesse, le célibat ou encore la chirurgie esthétique.

Claire Chazal, effrayée à l'idée de décliner "physiquement, intellectuellement, amoureusement..."
© ROMUALD MEIGNEUX/SIPA

Claire Chazal a la soixantaine rayonnante. A 68 ans précisément, la journaliste officie en tant qu'animatrice pour plusieurs émissions sur la chaîne Public Sénat et semble épanouie dans son quotidien. Pourtant, elle a récemment confié dans C l'hebdo qu'elle n'était pas tout à fait sereine face au temps qui passe.

Claire Chazal, effrayée par le temps qui passe ? "J'ai peur de disparaître"

Claire Chazal approche des 70 ans, mais elle ne s'apitoie guère sur son sort. Celle qui a été aux commandes du JT de 20h de TF1 pendant près de 25 ans parvient à déceler les avantages de son âge : "Il y a des choses qui se replacent naturellement, on fait le tri… Et on apprécie peut-être un peu mieux des moments pleins, on peut s'arrêter dessus et se dire : 'Là, ça va'." 

Malgré tout, sur le plateau de C l'hebdo, l'ancienne compagne de Patrick Poivre d'Arvor n'a pas hésité à révéler qu'elle était parfois effrayée face aux années qui passent. "Il y a quand même la peur du temps qui rétrécit, le champ des possibles, physiquement et peut-être intellectuellement, amicalement, amoureusement, tout cela se resserre. C'est cela qui m'angoisse. Et puis j'ai peur du passage, de disparaître pour des gens qui m'aiment, pour un fils...", a expliqué la mère de François, 30 ans, né de son ancien amour avec PPDA.

Claire Chazal a "renoncé à l'amour" : "J'étais assez jalouse de…"

Celle qui a été mariée au directeur général adjoint de la chaîne TF1, Xavier Couture, au début des années 2000, est aujourd'hui célibataire. Mais elle n'est guère frustrée à l'idée de vivre seule dans son grand appartement parisien"J'ai renoncé à l'amour. Ce champ qui se réduit nous laisse peu de possibilités, mais ce n'est pas très grave parce que des vies s'organisent autrement. Pour moi, il n'y a pas de tabou social, on peut être une femme seule ou entourée et vivre à sa guise", a-t-elle assuré.

Claire Chazal voit d'ailleurs certains avantages à son célibat : "Je peux tout à fait assumer d'être une femme seule (...) Une vie à deux, c'est aussi beaucoup d'efforts et de concessions. J'étais assez jalouse de ma liberté et c'est peut-être ça que j'apprécie".

Quant aux marques du temps, celle qui réside dans un bel appartement du VIIe arrondissement de Paris les assume entièrement. Elle n'a d'ailleurs (presque) jamais eu recours à la chirurgie esthétique : "Je suis comme je suis, je n'ai aucun tabou. Je comprends très bien qu'on le fasse, mais je ne l'ai pratiquement pas fait. Je trouve aussi qu'un visage qui vit, c'est peut-être plus attachant. Il y a des expressions qui sont touchantes".