Jean-Pierre Castaldi et sa petite retraite : "Quand vous ne gagnez pas d'argent régulièrement..."

Jean-Pierre Castaldi, que vous pourrez retrouver dans "Fort Boyard" ce 1er mai, a longtemps fait face à des problèmes financiers. Aujourd'hui, il perçoit une petite retraite et doit continuer de travailler pour vivre...

Jean-Pierre Castaldi et sa petite retraite : "Quand vous ne gagnez pas d'argent régulièrement..."
© Domine Jerome/ABACA

Ce jeudi 1er mai, France 2 propose le tout premier épisode de Fort Boyard de la saison. Le jeu culte du service public fête cette année ses 35 ans. Pour l'occasion, Olivier Minne sera en très bonne compagnie ! La chaîne a effectivement réuni un casting d'exception : Alexia Laroche-Joubert, Frédérick Bousquet, Isabelle Morini-Bosc, Norbert Tarayre, Nathalie Simon et l'inoubliable Jean-Pierre Castaldi, qui a été aux manettes du Fort au début des années 2000. Un défi pour l'acteur et animateur de 80 ans qui continue de s'exposer dans les médias, et de fouler les planches des théâtres… bien qu'il soit à la retraite !

Jean-Pierre Castaldi, endetté : le "cauchemar" qu'il a vécu pendant plusieurs décennies

Il faut dire que le père de Benjamin Castaldi a connu une décennie de complications financières faite de dettes et de trous dans la caisse. Un "cauchemar" sur lequel il avait accepté de revenir sur le plateau de Jordan Deluxe en janvier 2024. "Quand vous ne gagnez pas de l'argent régulièrement, il suffit qu'un truc ne marche pas alors que vous pensiez que ça allait marcher", avait alors fait savoir celui qui est également père de deux autres enfants, Giovanni et Paola, nés de son deuxième mariage avec Corinne Champeval. 

Jean-Pierre Castaldi et sa petite retraite : quel montant perçoit-il ?

Jean-Pierre Castaldi avait alors révélé qu'il avait dû se séparer de l'un de ses appartements pour s'assurer une "retraite correcte". Pour éponger ses dettes, il également pris d'autres décisions radicales : "J'ai vendu la Porsche, réduit la taille de mes motos, et revu mon train de vie à la baisse". Un mal pour un bien puisque le comédien avait ensuite affirmé ne plus avoir de dettes. "J'ai tout réglé avant de partir", avait-il conclu. En 2020, Benjamin Castaldi avait révélé sur le plateau de Touche Pas à Mon Poste que son père ne perçevait que 850 euros de retraite par mois.

Le fils de Jean-Pierre Castaldi avait également précisé : "Mon père a soixante-quinze ans. Il bosse parce qu'il ne peut pas faire autrement. S'il arrête de travailler, il n'a pas de retraite. S'il ne va pas jouer au théâtre tous les soirs, et il est fatigué".