Bernard Arnault obsessionnel : son rituel du samedi auquel il ne déroge jamais
VIDEO

Bernard Arnault obsessionnel : son rituel du samedi auquel il ne déroge jamais

L'homme le plus riche de France, Bernard Arnault, est un patron aux habitudes bien ancrées. Et la routine du PDG de LVMH, loin d'être banale, semble être la clé de son succès.

Alors que le groupe LVMH, fleuron tricolore du luxe, est menacé par les hausses de droits de douane voulues par le président américain Donald Trump, le patron de la célèbre entreprise ne tremble pas. Il faut dire que Bernard Arnault est un homme d'habitudes et qu'il a une méthode qui marche. La preuve, il a un rituel immuable chaque samedi.

Bernard Arnault révèle son rituel obsessionnel : "C'est la réalité"

À 76 ans, Bernard Arnault est le Français le plus riche du monde avec une fortune estimée, à date, à 145 milliards de dollars d'après Forbes. Il est à la tête d'un empire industriel bâti autour de marques mythiques comme Christian Dior, Louis Vuitton ou Moët & Chandon. Pour garder son groupe au sommet du luxe mondial, il a une habitude bien à lui : il visite les magasins de son groupe chaque samedi et est capable d'en enchainer 25 ! 

Dans un reportage de GQ, intitulé "les 10 conseils de Bernard Arnault à mettre en pratique pour réussir", l'homme d'affaires déclarait alors : "Je visite les magasins chaque semaine. Je cherche toujours les responsables des magasins. Je veux les voir sur le terrain, pas dans leurs bureaux à faire de la paperasse."

Bernard Arnault, également filmé pour un reportage télé lors d'une visite d'une boutique Louis Vuitton, avait déjà eu l'occasion de commenter "ce rituel du samedi". Il déclarait : "J'aime beaucoup visiter les magasins, c'est la réalité. Je dis toujours à mes collaborateurs qu'il faut être le moins possible dans les bureaux (...) D'ailleurs, on essaye de faire que les bureaux soient petits de façon à ce que les responsables soient au contact de la clientèle !

Bernard Arnault et ses autres habitudes secrètes : "Chaque jour..."

Si sa fille aînée confiait à Forbes que son père "travaille 24 heures sur 24 et quand il dort, il rêve de nouvelles idées", Bernard Arnault reste malgré tout un homme qui sait ménager des instants pour lui. Derrière l'image du patron infatigable se cache un adepte de musique, qui commence ses journées en écoutant du classique, comme il l'a révélé à Bloomberg. Formé au piano dans sa jeunesse, il a admis ne pas avoir eu le talent nécessaire pour en faire une carrière. 

Le PDG de LVMH ne montre aucun signe de ralentissement. Malgré son attachement à sa famille et un besoin de repos bien mérité, il prévoit de rester en poste au moins jusqu'en 2030, avant de passer le relais à l'un de ses enfants. S'il continue à tenir les rênes avec autant d'énergie, c'est sans doute parce que, comme il le dit lui-même, "chaque jour, il s'amuse en travaillant". Le secret de la réussite ?