Laurent Voulzy victime de racisme : "Plus jamais je me suis assis dans le métro…"
À 76 ans, Laurent Voulzy est l'un des chanteurs français les plus populaires, toutes générations confondues. Pourtant, sa vie n'a pas toujours été un long fleuve tranquille. Il a notamment dû faire face au racisme dès son plus jeune âge.
En avril 2024, Laurent Voulzy avait retrouvé Manu Katché pour un entretien en toute transparence pour le média Yahoo. L'occasion pour l'artiste de 76 ans de revenir sur les épisodes marquants de sa vie. À commencer par le racisme qu'il a subi dans son enfance.
Laurent Voulzy "enfant coloré" : "Il y en avait zéro dans l'école"
Originaire de Guadeloupe, Lucien Voulzy, de son vrai nom, a vite été placé en famille d'accueil en métropole, loin des siens. "Dans la famille de ma mère, qui était une petite bourgeoisie en Guadeloupe, ils se sont dit : 'Tu ne peux pas avoir un bébé ici sans être mariée'. Donc ils lui ont trouvé un petit appartement à Paris où j'ai été élevé par elle pendant deux, trois ans. Puis elle a fait de la danse, et elle a commencé à faire des tournées, et moi pendant ce temps-là j'étais en nourrice", a-t-il d'abord expliqué.
Et l'interprète de Rockollection, alors installé à Pavillon-sous-Bois, de planter le décor : "J'ai pas de mauvais souvenirs, mais ce n'était pas de la joie (...) Un mauvais souvenir c'est qu'il y a eu l'hiver, il y a eu de la neige, et il y avait des garçons qui m'avaient attrapé. Ils me tenaient les bras autour d'un arbre en me disant : 'Blanche-Neige, il faut que tu manges de la neige'", s'est-il remémoré. Avant de confier : "Des enfants colorés, il y en avait zéro dans l'école (…) Même quand j'étais à la primaire, bien plus tard, on était deux colorés..."
Laurent Voulzy traumatisé : "Pour ne pas prendre la place d'un blanc..."
Un racisme ambiant que l'acolyte d'Alain Souchon a continué de subir à l'adolescence. "Je me rappelle, j'allais le matin en métro. Je m'asseyais jamais dans le métro parce qu'un jour j'avais eu une réflexion dans un bus d'une bonne femme qui m'avait dit : 'Vous prenez notre place'. Donc je me suis levé, et plus jamais je me suis assis dans le métro pour ne pas prendre la place d'un blanc", a-t-il détaillé. Avant de raconter : "Un voisin dans mon immeuble quand je descendais les poubelles, j'avais dix ans, il disait : 'Tiens il y a les nègres qui descendent leurs poubelles.'"
Des maux que Laurent Voulzy, dont le dernier album Belem date déjà de 2017, a soigné en se rendant tardivement en Guadeloupe. "Je pars tout seul et je me rends dans la ville de Saint-Anne, j'avais 35 ans (…) Tous les sarcasmes que j'avais reçus en métropole me sont revenus. Je me suis dit que tous les gens, ici, avaient minimum ma couleur, sinon ils sont plus foncés (…) Jamais je n'aurais subi ça ici", a-t-il finalement livré.