Lenie "rejetée" par son père : "Il m'a fait ressentir que j'étais une moins que rien"

Révélée dans la onzième saison de la "Star Academy", Lenie Vacher est aujourd'hui l'une des favorites de "Danse avec les stars". À seulement 19 ans, la jeune artiste a un lourd passé, marqué par l'absence de son père...

Lenie "rejetée" par son père : "Il m'a fait ressentir que j'étais une moins que rien"
© Barson Anne/ABACA

Benjamine de la onzième saison de la Star Academy, Lenie a tout de suite su s'imposer dans le cœur des Français. Éliminée aux portes de la demi-finale du télé-crochet, elle a su rebondir en intégrant le casting de la saison 13 de Danse Avec Les Stars. Déjà très mature artistiquement, l'artiste multi-facettes l'a d'abord été dans sa vie personnelle. Il faut dire que la partenaire de Jordan Mouillerac a une histoire familiale complexe…

Lenie et sa relation "compliquée" avec son père : "C'est peut-être moi le problème"

Mise à l'écart par son père depuis son jeune âge, elle a "beaucoup souffert" de cette relation, pensant ne "jamais être à la hauteur", comme elle l'avait avoué à Alix Grousset. Elle avait même de sombres pensées pendant un temps. "Peut-être qu'il a raison… Peut-être que si je suis rejetée, c'est peut-être moi le problème", songeait-elle.

Une absence notable de figure paternelle sur laquelle elle avait accepté de s'épancher dans l'émission de Mouloud Achour, Clique. "Indirectement, il m'a fait ressentir que j'étais une moins que rien. J'ai une relation assez compliquée avec lui. Il a voulu m'inculquer certaines choses mais il n'y avait pas l'art et la manière. Cela a été dur de grandir avec des mots réducteurs comme 'tu es nulle en ceci ou en cela', 'Tu crois vraiment que c'est une réussite ça ?' Alors que pour moi, c'était toute ma vie", avait-elle alors détaillé.

Lenie n'a "pas encore pardonné" certaines choses "comme son absence et son manque de reconnaissance". Et d'expliquer : "Cela est dur de se construire sans cette figure paternelle (…) Je sais qu'il m'aime vraiment très fort mais il a beaucoup de fierté. Que ce soit lui qui revienne, c'est compliqué"

Lenie et son père, "un amour impossible" ? "Il a coupé les ponts"

Aujourd'hui, Lenie, qui soufflera sa 20e bougie le 23 avril, n'a plus aucun mal à parler de son père à la télévision. En février, sur le parquet de Danse avec les stars, alors qu'elle venait de danser sur la chanson de Vitaa À fleur de toi, la jeune femme avait déclaré : "C'est une chanson qui m'a toujours émue et c'est très dur pour moi de la chanter parce qu'elle fait ressurgir pas mal de choses. Elle me fait beaucoup penser à mon père parce que c'est un amour impossible. Il a coupé les ponts avec moi et ça fait mal"

Mais la chanteuse est consciente de poursuivre un courant d'air : "La reconnaissance de mon papa, c'est une chose qui, j'ai l'impression, n'arrivera jamais. Cet enfant qui est en moi a toujours cet espoir mais j'ai l'impression que je dois la faire taire tous les jours parce que ça me fait mal d'avoir de l'espoir"

Pour autant, celle qui a dédié son deuxième single, Sans toi, à son père, semble ne nourrir aucune rancœur. "Actuellement, je vis cette période sans sa présence. Je ne lui en veux pas, car j'ai grandi grâce à ça et cette chanson très personnelle est une façon de tourner la page", avait-elle expliqué dans les colonnes du Parisien à sa sortie du château de Dammarie-les-Lys.