Michèle Torr : ce jour où elle a sorti Herbert Léonard de l'enfer, "Elle savait que je n'étais pas bien..."

Michèle Torr perd un fidèle ami, Herbert Léonard, qui a poussé son dernier soupir ce 2 mars à 80 ans. La chanteuse avait été un soutien de taille pour le chanteur, lorsqu'il a connu l'une des périodes les plus éprouvantes de sa vie...

Michèle Torr : ce jour où elle a sorti Herbert Léonard de l'enfer, "Elle savait que je n'étais pas bien..."
© Colin Max/ABACA

Herbert Léonard vient de décéder à 80 ans, des suites d'un cancer du poumon, à l'hôpital de Fontainebleau. Il laisse derrière lui son épouse Cléo, une fille de 52 ans, Cléo, et tout un public endeuillé. Mais c'est aussi sa fidèle amie depuis des décennies, Michèle Torr, qui porte le deuil. La chanteuse de 77 ans lui avait tendu la main à un moment extrêmement compliqué...

Herbert Léonard, sauvé par Michèle Torr : "Je lui en serai éternellement reconnaissant"

Alors qu'Herbert Léonard commençait à connaître le succès à la fin des années 60, il a malheureusement été frappé par un terrible accident de voiture en 1970 dont les conséquences étaient si lourdes qu'il a dû mettre sa carrière en suspens durant un moment. Peu après, il s'est fait lâcher par son producteur. "Il est venu un jour en me disant que je n'avais plus de public et que cela ne marcherait plus jamais. Il a déchiré mon contrat sous mes yeux", avait-il raconté sur le plateau de l'émission Vie privée, vie publique, en 2010.

A cet instant, la descente aux enfers a commencé pour Herbert Léonard, qui pensait ne plus jamais remonter sur scène. Mais heureusement pour lui, son amie Michèle Torr lui a tendu la main. "Elle savait que je n'étais pas bien, et elle m'a dit : 'Viens faire de la guitare chez moi, dans mon orchestre'. Alors qu'elle n'avait pas spécialement besoin d'un guitariste de plus, elle en avait déjà un", avait-il raconté à Mireille Dumas. 

Julien Lepers, bouleversé par la mort d'Herbert Léonard : "Il savait que son temps était compté"

Avec Michèle Torr, Serge Prisset et Bélinda, Herbert Léonard a donc formé le quatuor L'alliance au début des années 70. "On a tourné environ deux ans, je l'ai accompagnée, et ça m'a mis beaucoup de beurre dans les épinards. Je lui en serai éternellement reconnaissant", avait-il assuré. C'est quelques années plus tard que le chanteur s'est définitivement imposé sur la scène française avec son tube, Pour le plaisir, composé par Julien Lepers.

L'ancien présentateur de Questions pour un champion a d'ailleurs été, lui aussi, très ému d'apprendre la mort d'Herbert Léonard, comme il l'a a confié au Parisien ce 3 mars. "Il se savait malade et fragile, il était très, très lucide. Il savait que son temps était compté, il me l'a dit (...) Ce sera un manque immense", a-t-il expliqué avant de déclarer : "Je l'appelais toutes les semaines depuis que j'ai su qu'il était malade, il y a un peu plus d'un mois. Je redoutais ce moment-là, le moment de l'annonce de sa mort".