Nathalie Marquay : Son nouveau défi à la radio, ses enfants, sa vie dans le Sud... (EXCLU)

Nathalie Marquay se lance dans le grand bain de la radio pour la première fois de sa carrière ! A l'occasion de cette nouvelle aventure, la veuve de Jean-Pierre Pernaut s'est confiée au "Journal des Femmes" sur ce défi, ses enfants, sa vie au calme dans le Sud...

Nathalie Marquay : Son nouveau défi à la radio, ses enfants, sa vie dans le Sud... (EXCLU)
© BALTEL/SIPA

Nathalie Marquay se lance un nouveau défi ! Miss France 1987 vient de rejoindre la matinale "Le Réveil Collector" au côté de Lionel Guillaume, au micro de Forum. Pour la première fois, elle s'essaie à la radio. Et pour l'occasion, la veuve de Jean-Pierre Pernaut s'est confiée sur ce nouveau challenge, son rythme de vie chargé, ses enfants et sa vie dans le Sud de la France…

Qu'est-ce qui vous a donné envie de vous lancer à la radio ?
Nathalie Marquay : J'ai rencontré Lionel et j'ai trouvé que l'on s'entendait très bien. Quand il m'a fait cette proposition, cela m'a fait 'tilt' directement parce que j'avais vu un voyant un auparavant... Il avait parlé de l'âme de Jean-Pierre (Pernaut, son défunt mari, ndlr) qui disait que j'allais faire de la radio, que cela allait me plaire et que j'allais être comme un poisson dans l'eau. Je n'en avais jamais fait, mais je me suis dit que cela devait être génial !

Vous avez l'habitude de consulter des voyants. Suivez-vous leurs conseils à la lettre ?
Dès l'âge de 17 ans, j'ai eu ma première séance de voyance, mais au bout du compte, c'est moi qui prend ma décision et je ne fais pas en fonction de ce que le voyant me dit. Je vois et je ressens des choses aussi, donc je sais ce qui est mauvais ou bon pour moi. Et je ne vais pas voir n'importe qui, il y a beaucoup de charlatans, alors je parle à des voyants renommés qui sont souvent de très bon conseil.. De toute façon, je pense que le destin est tracé. Ce qui doit arriver arrivera.

Que pensez-vous pouvoir apporter à cette matinale sur Forum ?
Je voudrais envoyer des énergies positives pour que l'on passe tous une bonne journée parce que ce n'est pas toujours évident le matin, quand on se lève tôt. Moi, j'ai de la chance d'aimer mon travail, mais certaines personnes sont obligées de faire un travail qu'elles n'aiment pas. Je voudrais leur donner de la bonne humeur, du rire, de la joie !

Pensez-vous y rester plusieurs saisons ?
J'espère, ce serait sympa ! Je ferai aussi du théâtre à la rentrée, en septembre, mais c'est souvent le week-end, alors je devrais pouvoir combiner les deux. Quand on veut, on peut ! J'aime bien ce qui est nouveau, je suis un peu touche-à-tout, je fais du théâtre, j'écris des livres, etc. Après, il faut voir si je conviens à la radio aussi (rires).

Qu'allez-vous changer dans votre quotidien pour vous adapter au rythme d'une matinale ?
Je vais déjà essayer de me coucher plus tôt car il faudra que je me réveille à 5h du matin et pour l'instant, je n'arrive pas à me coucher avant 1h30 du matin. Même quand je me lève très tôt, je n'arrive pas à m'endormir ! Peut-être qu'il faudrait que je pratique de l'hypnose ou que je bois des tisanes avant de dormir (rires). Je pense qu'au bout d'un moment, mon corps finira par s'habituer à ce nouveau rythme. Mais je vais bientôt avoir 58 ans et mon corps a déjà des habitudes bien ancrées !

Vous n'êtes pas du matin ?
A l'époque, quand on était jeune, je riais toujours de nos 20 ans de différence avec Jean-Pierre. Lui se levait toujours très tôt pour aller au 13h, alors que je me levais plus tard. Je lui demandais pourquoi il se réveillait si tôt et il me répondait qu'il avait besoin de prendre son temps le matin, écouter la radio, prendre son café, sa douche… Je râlais un peu, je lui disais qu'il pouvait écouter la radio dans la voiture et prendre sa douche le soir ! Et maintenant, comme lui, il me faut du temps lorsque je me lève le matin. Je vieillis, je suis moins rapide (rires).

Que pensent vos enfants de ce nouveau projet ? Vous encouragent-ils ?
Ils me soutiennent, mais au début, ils étaient un peu inquiets ! Ils m'ont dit : 'Mais maman, tu en fais déjà beaucoup, pourquoi tu veux te rajouter ça en plus ? Ça va être dur pour toi de te lever, il faut que tu te reposes un peu…' Ils sont mignons parce qu'ils me protègent ! Mais, ils m'ont dit que si cela me rendait heureuse, je devais foncer. Mes enfants sont formidables ! Ils savent que c'est important pour moi de m'occuper, je suis un peu hyperactive. J'ai besoin de me changer les idées, de me stimuler.

Mais savez-vous déconnecter de temps en temps ?
J'aime bien me déconnecter ! Je n'aime pas la neige, je préfère le soleil et j'aime bien me retrouver dans le Sud, dans ma maison, me retrouver et ne penser à rien. Je vais à la plage, je me détends, je regarde la mer… C'est mon havre de paix et c'était celui de Jean-Pierre aussi. Cet endroit me permet de m'arrêter quelques instants pour que je prenne le temps de réaliser que j'ai de la chance d'être en vie et en bonne santé.

Vous vous y sentez moins stressée qu'à Paris ?
Oh oui ! Quand vous êtes en voiture à Paris, dès que le feu est vert et que vous n'avez pas passé la première, on vous klaxonne dessus ! Dans le Sud, les gens ne sont pas énervés au volant, on mange bien, j'ai beaucoup d'amis là-bas, il y a le soleil… Je suis fan de soleil, j'en prends trop, mais ce n'est pas grave (rires). C'est ce qui me ressource et c'est l'essentiel. Je suis quelqu'un de très simple, je ne sors pas le soir ou sinon je sors uniquement au restaurant et je rentre chez moi. Je me repose, j'en profite… Je pense que dans mes vieux jours, j'irai habiter là-bas.

Comment s'est passé le retour à la vie normale après votre participation à l'émission The Island ?
Quelle aventure ! Je suis sortie avant les autres et la première nuit, j'ai beaucoup marché avant de retrouver le bateau et rentrer à l'hôtel. Mais j'étais faible et quand ils ont voulu me donner à manger, j'ai dit : 'hors de question, parce que je vais voir d'autres médecins là-bas, aux Philippines, et je veux qu'ils me disent que je peux retourner dans l'aventure, comme Terence (Telle, acteur et mannequin, ndlr).' Malheureusement, je n'ai pas pu parce que j'avais une déchirure pas loin de la clavicule. Alors la première nuit après l'aventure, je me suis retrouvée à l'hôtel, je n'ai pas pu dormir dans la chambre, j'ai dormi dans le balcon, par terre ! C'est incroyable, les bruits me manquaient en fin de compte. Je me suis dit : 'Mais je deviens folle ou quoi ? J'ai une belle chambre avec la climatisation, et moi je vais sur le balcon !'. Je vous rassure, j'avais quand même pris un oreiller (rires).

Avez-vous gardé des habitudes dans votre quotidien après cette aventure ?
On se dit que notre armoire de fringues et nos produits esthétiques ne servent à rien et que l'on peut, en théorie, se débarrasser du superflu ! Mais au bout de 2-3 jours, on revient aux mauvaises habitudes ! Je reprends mon chocolat, je remets du maquillage (rires)… En tout cas, si c'était à refaire, je le referais… mais pas tout de suite !

Retrouvez "Le Réveil collector" sur la radio Forum de 6 à 10h les matins de la semaine...