Davina (Gym Tonic) se confie : ce qu'elle devient, l'argent, son âge, où elle vit, la disparition de son fils..
Davina Delor a marqué le petit écran français mais, depuis quelques années maintenant, elle mène une vie très différente de celle de l'époque. Elle est sortie de son silence pour dire ce qu'elle devient en 2025.
C'est une invitée exceptionnelle qu'a reçu Mireille Dumas dans son émission diffusée sur YouTube. L'ancienne acolyte de Véronique de Villèle, la discrète Davina Delor, a accepté de se livrer à la présentatrice. Désormais âgée de 73 ans, elle s'est totalement détachée du star système.
Quel métier a fait Davina après la télévision ?
Si elle a été une star du petit écran pendant les années 1980, Davina a préféré s'en éloigner très vite. "Ce qui est pénible, c'est l'image qui est restée très très longtemps, qui perdure (…) Pour moi les choses du passé c'est formidable, mais ça reste dans le passé", a-t-elle déclaré le sourire aux lèvres.
Avant de préciser : "À l'époque ce qui me contraignais c'était les sorties forcées au restaurant, les médias excessifs, raconter sa vie en permanence… Et puis c'était aussi le côté surfait !" Après la télévision, Davina Delor a passé plusieurs diplômes en alcoologie, toxicomanie, hypnose, médecine chinoise et acupuncture. Elle a également longuement étudié, jusqu'à devenir psychanalyste et à ouvrir un cabinet pendant quelque temps à Paris.
Davina Delor face à la mort de son fils
Une vie au service des autres pour une femme qui a elle-même vécu des drames. Lorsqu'elle avait 17 ans, son père s'est suicidé, et elle a retrouvé son corps... Bien des années plus tard, la star de Gym Tonic a dû faire face au décès de son fils, victime d'une rupture d'anévrisme à l'âge de 20 ans. "J'étais dans un tournage de télévision quand on est venu me l'apprendre", a-t-elle expliqué à Mireille Dumas qui lui a alors demandé si la spiritualité l'avait aidé à surmonter sa peine.
Ce à quoi elle a répondu : "Ça m'a aidée, parce que je n'ai jamais perdu le contact avec lui pour commencer (…). J'ai toujours eu cette vie spirituelle, et heureusement d'ailleurs parce qu'au travers de tout ce que j'ai pu traverser d'éprouvant au cours de mon existence, cette vie spirituelle m'a donné de la force et du courage".
Où vit Davina Delor, devenue moine bouddhiste ?
Davina Delor est devenue moine bouddhiste. En 2006, elle a même fondé un monastère bouddhiste situé dans la Vienne. "Un lieu extrêmement retiré où le silence règne, la paix règne", comme elle le décrit elle-même. L'ancienne acolyte de Véronique a même fait vœux de chasteté et n'a donc plus de relations avec les hommes. "Ma vie je l'ai faite, j'ai connu ce que j'avais à connaître et ce que je voulais connaître", a-t-elle confié à son interlocutrice.
Avant de détailler son engagement : "Pour moi ce n'est pas religieux, je ne l'ai pas fait dans ce sens-là. Je suis anti institution, anti dogme, anti obligation de suivre une vérité prêchée par une personne. Le lien que j'entretiens avec la spiritualité c'est un lien d'amour."
Davina Delor et l'argent : qu'en a-t-elle fait ?
Une spiritualité qui a aussi amené Davina à faire vœux de pauvreté. "Quand on prend ces voeux-là, on renonce. Ce sont des voeux de renoncement, mais on ne renonce pas à la vie", a-t-elle décrit à Mireille Dumas. Et à elle de nuancer : "On a tous des conditions de vie qui ne sont pas à renier." "Il ne s'agit pas de vivre dans la pauvreté ?", lui a alors demandé son hôte. "À quoi cela servirait ?", a-t-elle alors répondu.
Davina gagne un peu d'argent avec les retraites dans son monastère mais surtout avec les livres qu'elle écrit. Elle a confié que la grande partie de ses gains est alors reversée aux enfants dans le besoin.
"C'est désagréable de vieillir" : quel rapport Davina entretient-elle avec le temps qui passe ?
Longtemps, Davina a été assimilée à une coach de gym. Difficile d'imaginer qu'elle puisse vieillir donc. Pourtant, la principale intéressée est en paix avec le temps qui passe. "En avançant en âge, on se voit forcément vieillir, la beauté disparaît. On voit des choses de soi qu'on n'a pas forcément envie de regarder. Ça ne serait pas honnête de dire que ce n'est pas désagréable. C'est désagréable de vieillir", a-t-elle avoué à Mireille Dumas. Pour autant, elle se veut rassurante : "Vieillir, ce n'est pas une peine, c'est une leçon de vie qu'il est bon d'apprendre assez rapidement si on ne veut pas souffrir trop longtemps".