Mort de Catherine Laborde : quel était son premier métier méconnu avant la météo ?

Catherine Laborde, qui vient de rejoindre les étoiles à 73 ans, a endossé l'habit de madame météo de TF1 pendant 28 ans. Mais, avant cela, elle a exercé un tout autre métier et a même participé à une grève !

Mort de Catherine Laborde : quel était son premier métier méconnu avant la météo ?
© T.F.1-Julien Cauvin/TF1/SIPA

Catherine Laborde s'en est allée. Celle qui faisait la pluie et le beau temps sur TF1 pendant près de trois décennies est morte à 73 ans, a annoncé TF1 ce 28 janvier. L'animatrice météo, qui était atteinte de la maladie de corps de Lewy, avait pourtant commencé sa carrière en exerçant un tout autre métier qui la passionnait…

Catherine Laborde : quel était son métier avant la météo ?

Après avoir suivi les cours du Conservatoire d'art dramatique de Bordeaux, d'où elle est originaire, Catherine Laborde est montée sur Paris pour devenir… comédienne ! Dès le début des années 70, celle-ci a obtenu quelques rôles, notamment dans la série Les Gens de Mogador, diffusée sur la première chaîne de l'ORTF en 1972, mais aussi dans un épisode de la série Les enquêtes du commissaire Maigret en 1975 et même au théâtre dans la pièce L'église, de Louis-Ferdinand Céline.

Catherine Laborde, actrice et syndicaliste : "Il faudrait…"

D'ailleurs, celle qui est par la suite devenue la madame météo de TF1 était très impliquée dans le respect des droits des jeunes acteurs. Elle était représentante syndicale au SFA, le syndicat français des artistes-interprètes, et avait notamment expliqué au magazine télévisé Plein Feux, dans les années 70, qu'elle avait une idée très précise pour faire valoir les intérêts des jeunes comédiens ayant du mal à se faire connaître.

Catherine Laborde avait imaginé un fichier qui répertorierait les noms des acteurs. "Comment les gens peuvent avoir envie de vous employer s'ils ne vous connaissent pas ? Alors, il faudrait un fichier (…) qui serve de référence à tous les employeurs potentiels", avait-elle déclaré, précisant que les managers, eux, "discutaient surtout argent" et ne "trouvaient pas spécialement du travail".

Comment Catherine Laborde est-elle devenue madame météo ?

"Quand on est comédien, on joue à tout prix (…) pour travailler et pour que les gens ne vous oublient pas. Résultat ? On accepte de travailler dans des entreprises où on a absolument aucune couverture sociale et où l'on se trouve confronté à des problèmes de simple respect humain", avait-elle également fustigé. En 1983, la jeune comédienne avait d'ailleurs participé à la grève des acteurs pour obtenir de meilleurs droits. 

Son implication ne l'a pas empêchée de prendre un tout autre chemin en 1988, lorsqu'elle a postulé à l'offre de TF1 qui cherchait une animatrice météo, sur les conseils de sa sœur Françoise Laborde qui travaillait au service économique de la chaîne. On connaît la suite…