Hélène Ségara opérée 20 fois : "Le personnel redoutait…"

Depuis 2013, Hélène Ségara se bat contre une maladie oculaire sur laquelle les médecins ont eu bien du mal à mettre un nom. Après plusieurs opérations, l'artiste qui prépare un album de duos et un concert symphonique s'est confiée à "Gala".

Hélène Ségara opérée 20 fois : "Le personnel redoutait…"
© Vim/ABACA

La chanteuse Hélène Ségara ne se ménage pas ! En effet, celle qui est juge de l'émission Incroyable Talent sur M6 a annoncé à ses fans qu'elle prépare un album de duos mais a aussi plusieurs concerts programmés dont un show symphonique à la salle Pleyel, à Paris, en 2026. 

Et sa santé dans tout ça ? La star avait fait le point il y a quelques mois dans les pages du magazine Gala. Elle se veut rassurante et optimiste.

Hélène Ségara "touchée que l'on reconnaisse son humanité"

La chanteuse aujourd'hui âgée de 54 ans n'a jamais caché avoir de gros soucis de vision à cause d'une maladie rare à un oeil. Et c'est d'ailleurs pour cela qu'elle porte souvent des lunettes de soleil et qu'on a parfois vu qu'elle cachait son oeil avec ses longs cheveux sur les plateaux de télévision.

Dans les pages de Gala, elle s'est confiée sur l'évolution de sa dégénérescence maculaire. "Quand je suis arrivée à l'hôpital il y a trois ans, je sentais que le personnel redoutait d'avoir affaire à une diva casse-pieds. Mais avec mes soignants, nous avons vécu de beaux échanges. Je suis touchée que l'on reconnaisse mon humanité", a révélé l'interprète des tubes Il y a trop de gens qui t'aiment et On n'oublie jamais rien on vit avec

Hélène Ségara victime d'une maladie oculaire : son besoin de vivre "intensément"

Opérée à vingt reprises comme elle l'a elle-même expliqué, cette maladie oculaire dont elle souffre depuis 2013 entraîne chez elle la perte progressive de la vue de l'oeil droit. Suivie de très près, Hélène Ségara qui rappelle avoir besoin de vivre "intensément" doit tout de même vivre avec un traitement lourd et coûteux, notamment à base de cortisone. Et malgré ça, les médecins ont encore du mal à stopper la progression de cette maladie mal connue. 

En 2024, dans l'émission Sept à Huit, la mère de Raphaël, Matteo et Maya avait raconté pour la première fois en détails son parcours du combattant : "En avril 2013, je me suis réveillée un matin avec un rideau littéralement devant les yeux, en ne comprenant pas ce qui m'arrivait. À partir de là, tout s'est enchaîné. J'ai eu des implants dans les yeux. J'ai eu au total une vingtaine d'interventions". Et à elle de conclure : "Je me suis retrouvée avec des strabismes que je ne contrôlais pas".