Stéphane Bern regrette-t-il d'avoir quitté Paris pour la province ? "Pour moi, tout est plus..."

Adieu Paris ! Depuis quelques années, l'animateur Stéphane Bern a trouvé refuge dans le Perche après avoir vendu ses biens dans la capitale. Un choix de vie qu'il assume ou qu'il regrette ? Il répond !

Stéphane Bern regrette-t-il d'avoir quitté Paris pour la province ? "Pour moi, tout est plus..."
© Berzane Nasser/ABACA

Stéphane Bern a donné une interview à Ouest France, le 28 décembre dernier. Comme à son habitude, le journaliste et présentateur de 63 ans n'a fait aucun secret, même sur sa vie privée. Il a évoqué sa nouvelle adresse, loin de la capitale.

Stéphane Bern exilé loin de Paris : plus heureux ?

Adepte du patrimoine, Stéphane Bern a choisi un village très tranquille pour s'établir : il vit depuis trois ans à plein temps, avec son compagnon Yori, à Thiron-Gardais, une petite bourgade de 1000 habitants située en Eure-et-Loire, dans le Perche. C'est ici qu'il a acquis l'ancien collège royal et militaire, en 2013. Il s'est endetté de 4 millions d'euros pour l'achat et les travaux mais a vendu son appartement parisien et ses meubles pour se renflouer un peu.

Interrogé sur sa nouvelle vie loin de Paris, l'animateur phare du PAF n'a pas caché sa joie. "J'y passe une ou deux nuits par semaine [à Paris, ndlr]. C'est sympa d'y arriver, c'est très bon d'en repartir. Je ne suis pas sans rien faire à Thiron-Gardais, au contraire, mais il y a une forme de quiétude et moins de stress. Pour moi, tout est plus léger à la campagne".

Et l'ex-animateur de l'émission culte Sagas de conclure : "Maintenant, j'ai un bon prétexte pour refuser les dîners en ville : je suis loin. Et, finalement, les mondanités, ça n'a jamais été trop mon truc. On y perd son temps et on y prend du poids. Je préfère la vie saine ici avec mes chiens et mes poules"

"Je n'ai pas demandé les subventions possibles" : le bien exceptionnel que Stéphane Bern rénove seul

Sa propriété exceptionnelle dans le Perche, Stéphane Bern l'a achetée seul, sans aucune aide de l'État. D'ailleurs, il le revendique, il la rénove également par ses propres moyens et n'a demandé aucune subvention. "Je n'ai pas demandé les subventions possibles. Étant payé par les Français sur le service public audiovisuel, c'est ma déontologie personnelle de ne rien demander à l'État", a-t-il clamé haut et fort dans le même entretien. 

Par ailleurs, Stéphane Bern possède une demeure au Luxembourg, son pays de coeur dont il a obtenu la nationalité il y a quelques années et, aux dernières nouvelles, une maison sur l'île de Paros, en Grèce.