Michel Fugain conçu par ses parents en prison : "D'où ma propension à..."
Jamais avare en détails sur sa vie privée, Michel Fugain a ainsi fait une drôle de confidence sur ses parents. En effet, ces derniers l'ont conçu entre les murs d'une prison !
Michel Fugain, que l'on retrouve ce 3 janvier dans l'émission La boîte à secrets avec Faustine Bollaert et le 5 janvier dans Un dimanche à la campagne avec Frédéric Lopez, est né en plein cœur de la Seconde guerre mondiale, en mai 1942. A l'époque, son père, Pierre Fugain, était un résistant communiste et était emprisonné au fort Barraux. C'est grâce à son fils qu'il a pu s'évader.
Michel Fugain a été "conçu en prison" !
De son père mort en 2009, l'interprète de Fais comme l'oiseau retiendra, en partie, son immense engagement. Lors de la Seconde guerre mondiale, celui-ci a été emprisonné en Isère par la police pétainiste pour être entré dans la résistance. A l'époque, il était étudiant en médecine et avait donc été désigné chef de l'infirmerie par ses geôliers.
Et c'est grâce à cet accès particulier que Michel Fugain a pu être conçu par ses parents ! "Cela permettait à ma mère de venir voir mon père et, finalement, de me concevoir", a-t-il raconté au micro d'Europe 1. avant de lâcher : "J'ai donc été conçu en prison, d'où ma propension à chanter la liberté peut-être".
Michel Fugain : pourquoi son père a pu s'échapper de prison grâce à lui
Et c'est grâce à la naissance de Michel Fugain que son résistant de père a pu s'évader de prison. Ayant obtenu une permission de voir son fils, Pierre Fugain a profité de ce regain de liberté pour s'attirer la sympathie du chef de cabinet du préfet de Grenoble, Louis Amade, en le complimentant sur ses poèmes, et ainsi obtenir sa libération complète. Il a ensuite exercé en tant que médecin et a d'ailleurs soigné certaines personnes gratuitement après la guerre.
En grandissant, le futur chanteur a côtoyé bon nombre de personnalités culturelles et politiques. Selon ses confidences à TV5 Monde, son père a même connu le célèbre artiste Pablo Picasso. "Je n'étais pas concerné en tant que môme, mais je baignais dans une ébullition permanente, une énergie incroyable. Ça a déteint sur moi", avait-il raconté dans son livre En confidence, coécrit avec la journaliste Véronique Aïache. Son père, Pierre Fugain, est décédé en 2009 à 90 ans, mais avait obtenu les honneurs, notamment à Grenoble, où une place porte aujourd'hui son nom.