Claude François : Son fils affligé par un objet accroché dans son moulin... "Tout le monde s'en gratte !"
Véritable lieu de culte dédié à la mémoire de Claude François, le célèbre Moulin de Dannemois a réuni plusieurs objets personnels du défunt chanteur. Mais un en particulier hérisse le poil de son fils, Claude François Jr.
En 1964, Claude François est déjà une star de la chanson grâce à des tubes comme Belles ! Belles ! Belles ! et Si j'avais un marteau. Il cherche alors une demeure au calme pour éviter les hordes de fans et tombe amoureux du Moulin de Dannemois, une bâtisse du XIIe siècle dans l'Essonne, aux portes de Paris. Après la mort du chanteur, en 1978, le lieu devient un musée.
A l'occasion d'une visite filmée, son fils Claude François Jr avait été atterré de découvrir un objet accroché à l'un des murs du moulin...
Ce qui a affligé le fils de Cloclo
C'est l'animatrice Mireille Dumas qui remet l'anecdote sous les feux des projecteurs dans un extrait vidéo partagé début janvier sur son compte TikTok, sur lequel elle prend plaisir à sortir du placard des images d'archives de ses émissions cultes. Alors que Claude François Jr - dont la maman est la mannequin et danseuse Isabelle Forêt - fait une visite privée du Moulin devant les caméras, on peut le voir soupirer et s'agacer devant un tableau vitré accroché au mur. Pourquoi donc ? Parce que ce dernier contenait une pièce vestimentaire lui appartenant...
"Non mais ça c'est pas possible ! C'est ma layette... Tout le monde s'en gratte ! On visite le Moulin de Claude François et il y a ma layette, je vous confirme que tout le monde s'en gratte. En plus, on en sait rien. Il y a un fan qui a dû leur dire : 'J'ai la layette, j'ai la photo.' Non mais en plus ça n'a rien à voir, regardez !", ajoutait le fils de l'artiste, en montrant l'habit et la photo de lui bébé dans un vêtement blanc.
Que devient le Moulin de Claude François ?
Après la mort du chanteur en 1978 - survenue à son appartement du Boulevard Exelmans, dans le 16e arrondissement de Paris -, le Moulin est alors vendu. Il reste toutefois à l'abandon pendant une décennie puis, en 1998, c'est Pascal et Marie-Claude Lescure qui rachètent la demeure. Ils ont dépensé beaucoup d'argent pour faire de grands travaux et transformer les lieux en musée avec divers objets de l'interprète des tubes Le lundi au soleil et Comme d'habitude.
"Ils y accueillent toute l'année curieux et fans inconditionnels. Grâce à eux, l'âme du chanteur plane désormais sur cette magnifique demeure", relate le site officiel. Le journal Ouest-France assure que le Moulin a accueilli pas moins de 15 000 visiteurs en 2023 ! "Marie-Claude et Pascal Lescure, qui ont refusé de vendre le domaine à Claude François Junior, le fils aîné de l'icône, ont désormais entamé de nouveaux travaux pour construire un hôtel", ajoute le quotidien.