Brigitte Bardot écœurée par le sort du sanglier Rillette : "Ça me dégoute du mot humain"
Voilà déjà quelques mois que l'affaire Rillette fait couler de l'encre. Et ce 16 décembre, c'est l'actrice et fervente défenseuse de la cause animale, Brigitte Bardot, qui a volé au secours de la jeune laie menacée...
En avril 2023, Élodie Cappé, éleveuse de chevaux dans l'Aube, recueillait un jeune marcassin abandonné par sa mère. Soucieuse de la survie de cet animal sauvage, elle avait décidé de le mettre au chaud et de le nourrir dans l'optique qu'un parc animalier le récupère… Mais c'était sans compter sur le fait que les sangliers sont considérés comme nuisibles. Résultat : la jeune mère de famille a intégré Rillette à sa famille et l'élève désormais sur son terrain de vingt hectares.
L'affaire est devenue médiatique et Brigitte Bardot vient d'y mettre son grain de sel.
Affaire Rillette : le sanglier qui rassemble les foules !
Oui mais voilà : sa présence dérange l'OFB, l'Office National de la Biodiversité qui a demande son euthanasie il y a déjà quelques mois. Pourtant, un décret paru en 2018 autorise les particuliers a détenir un animal non domestique sur simple demande à la préfecture du département… Mais les autorités buttent sur le cas du sanglier. Le parquet a même ouvert une enquête judiciaire.
En quelques mois, et après une mobilisation particulièrement active de sa maîtresse, la laie Rillette a su rassembler les foules. Une pétition en ligne demandant l'annulation de la demande de l'OFB a déjà recueilli pas moins de 80 000 signatures. Le #SauvezRillette est même très souvent en top Tweet sur le réseau social X.
"On est gouverné par des assassins" : Brigitte Bardot au secours du sanglier Rillette
Ce lundi 16 décembre, c'est Brigitte Bardot elle-même qui a rejoint le combat. L'ancienne actrice aujourd'hui âgée de 90 ans, qui vit recluse dans sa maison proche de Saint-Tropez, est en effet sortie de son silence pour venir en aide à cet animal en détresse. La Présidente de la Fondation Brigitte Bardot, à qui ira tous ses biens à sa mort, a même adressé une lettre publique aux autorités. Et elle n'y va pas de main morte !
"Au secours", commence-t-elle son courrier. Avant de demander, purement et simplement, l'annulation de la décision "absurde à ses yeux". "Ça me dégoute du mot humain", ajoute même BB quelques lignes plus loin. "Ce petit animal a le droit de vivre, c'est même un devoir, elle est innocente, elle ! L'euthanasie est un crime", fustige-t-elle à la fin de son courrier. La star du film Le Mépris ajoute : "On est gouverné par des assassins".