Bernard Arnault châtelain : où habite le riche patron de LVMH ?

Il est l'un des hommes les plus riches du monde et son patrimoine immobilier a de quoi donner le tournis. Bernard Arnault possède notamment un château aux portes de Paris.

Bernard Arnault châtelain : où habite le riche patron de LVMH ?
© Matthieu Mirville/ZUMA Press Wir

Bernard Arnault en a parcouru du chemin depuis sa naissance à Roubaix (Nord) ! A 75 ans, l'actionnaire majoritaire et président-directeur général du groupe LVMH possède aujourd'hui une fortune estimée par Forbes à 188 milliards de dollars. Mais que fait-on avec tant d'argent ? L'homme d'affaires s'est notamment offert... un château. 

Où est situé le château de Bernard Arnault ?

Si Challenges nous apprend que la résidence principale du célèbre patron est un hôtel particulier datant du 19e siècle, situé dans le très chic 7e arrondissement de Paris dirigé par Rachida Dati - acheté 25 millions d'euros en 2005, il s'étend sur quatre étages et 2000 m² avec une piscine en sous-sol -, Bernard Arnault possède aussi un château. La demeure est localisée à Clairefontaine (Yvelines), à moins d'une heure de route de la capitale. 

Bernard Arnault peut donc jouer au châtelain quand il le souhaite depuis qu'il a acheté le château de Saint-Rémy-des-Landes. L'édifice a été construit en 1830 et le domaine "possède une chapelle, une piscine, un tennis et un grand parc agrémenté de pièces d'eau", précise Boursorama, qui s'est intéressé de près au patrimoine immobilier du PDG. En bonus ? Une piscine intérieure - visiblement Bernard Arnault aime enchainer les longueurs - et un centre de fitness. Par ailleurs, "son potager figure à l'inventaire des jardins remarquables", ajoute le blog Yveline.org. Quelque chose nous dit que le milliardaire ne doit pas souvent prendre le temps d'aller lui-même y planter des patates et des navets... 

Bernard Arnault milliardaire : la dure critique de Mélenchon

La fortune de l'homme d'affaires dont l'entreprise possède notamment Louis Vuitton, Moët & Chandon, TAG Heuer ou encore Tiffany & Co, suscite des jalouseries et des critiques. Jean-Luc Mélenchon avait ainsi assuré que la France vivait la "pire des offenses" en ayant à domicile le premier milliardaire au monde...

"Les propos de ce personnage haut en couleur ne m'étonnent pas, ils correspondent à sa dialectique habituelle ; je note néanmoins que l'outrance de ses déclarations est de plus en plus contestée, même par la gauche. Ce qui m'a choqué, cependant, c'est quand il a dit que les produits de haute qualité fabriqués par notre groupe n'étaient pas utiles et qu'il faudrait supprimer les métiers du luxe en France. Savez-vous combien de personnes travaillent dans notre pays pour notre secteur d'activité ? Plus de 1 million! Tout cela n'est pas sérieux", a répondu Bernard Arnault.