Pierre Palmade condamné : le comédien est-il certain de dormir en prison ? Le gros risque d'un éventuel appel...

Ce 20 novembre se tenait le procès de Pierre Palmade, jugé pour "blessures involontaires aggravées" après l'accident de la route qu'il a causé. Condamné à 5 ans de prison, dont 2 fermes, le comédien est tout de même ressorti libre. Explications.

Pierre Palmade condamné : le comédien est-il certain de dormir en prison ? Le gros risque d'un éventuel appel...
© Poitout Florian/ABACA

C'est un procès très attendu et extrêmement médiatisé qui s'est ouvert devant le tribunal judiciaire de Melun, ce mercredi 20 novembre 2024. Pierre Palmade était jugé pour "blessures involontaires aggravées" après avoir causé un terrible accident de la route en février 2023. Sous l'emprise de cocaïne et de drogues de synthèse, l'humoriste de 56 ans avait alors fauché une famille arrivant face à lui. 

Pierre Palmade ressort libre du tribunal : comment cela est-il possible ?

Après des heures de témoignages et plusieurs plaidoiries, le verdict a finalement été rendu peu après 20h30. Pierre Palmade a finalement été condamné à 5 ans de prison, dont 2 ans fermes, mais il est tout de même ressorti libre du tribunal. "Vous serez très prochainement convoqué par le procureur de Bordeaux [ville où il habite désormais après avoir quitté Paris et vendu sa maison de Cély-en-Bière, ndlr] qui déterminera la date et l'établissement pénitentiaire dans lequel vous exécuterez deux ans de détention", a précisé le magistrat à l'acteur à la fin de l'audience.

En effet, sa peine est associée à ce qu'on appelle un mandat de dépôt à effet différé, un procédé mis en place par la justice française pour éviter la surpopulation carcérale quand le prévenu n'est pas jugé dangereux pour la société. Le comédien est donc placé sous contrôle judiciaire pour le moment et sera prochainement convoqué devant le tribunal de Bordeaux pour connaître les conditions exactes de sa détention, et la prison dans laquelle il purgera une partie de sa peine. Car même si Pierre Palmade décide de faire appel - il a dix jours pour le faire -, il risque bel et bien de passer par la case prison, même dans l'attente d'un second procès. 

Pierre Palmade passera-t-il un jour par la case prison ? 

Pierre Palmade pourrait ensuite être amené à effectuer le reste de sa peine sous bracelet électronique. Il n'effectuera les trois années de sursis restantes qu'en cas de récidive. À la barre, l'humoriste qui se serait remis à écrire des sketchs sous pseudonyme alors qu'il a des soucis d'argent, s'est lui-même qualifié de "fou" et de "drogué" et a tenté de demander pardon aux victimes, qui ont simplement répondu par un signe négatif de la tête.

L'ancien acolyte de Muriel Robin a ensuite évoqué son quotidien, encore fragile, d'homme en plein sevrage. "Je veux être amoureux, sans drogue. Je commence à ressentir les bienfaits de l'abstinence (…) La seule chose que j'aime, c'est ma vie d'artiste. Mais je ne suis pas sûr de pouvoir recommencer ce métier", a-t-il conclu. "Mais parce que la peine de prison est à exécution provisoire, il ne pourra pas échapper à la prison. En outre, il risque de voir la sanction du tribunal être alourdie en cas d'un éventuel second procès", ne manque pas de préciser BFMTV.