Culte (Prime Video) : Alexia Laroche-Joubert a-t-elle vraiment reçu un œil dans une enveloppe pendant "Loft Story" ?
C'est LA série du moment : "Culte", sur Amazon Prime Video, raconte les coulisses de la première téléréalité française, "Loft Story". Et on y suit la productrice Isabelle de Rouchechouart alias Alexia Laroche-Joubert.
En six épisodes, tous captivants, Culte revient sur le lancement et le succès monstre de Loft Story, adaptation française de l'émission Big Brother. Un carton que le PAF doit notamment à celle qui est aujourd'hui une des plus puissantes productrices, Alexia Laroche-Joubert. A l'époque, les anti-Loft sont aussi nombreux et n'hésitaient pas à brandir des menaces...
Alexia Laroche-Joubert menacée par courrier ?
Dans un des épisodes de la série, où son double de fiction est incarné avec une grande réussite par la jeune comédienne Anaïde Rozam, on peut voir la productrice ouvrir un courrier reçu aux bureaux de la production de l'émission diffusée sur M6. Dans un mouvement de panique et de dégoût, elle ouvre alors une lettre contenant... un oeil ensanglanté. Une menace envers elle alors que son nom apparait au générique de Loft Story, émission qui réunit des millions de téléspectateurs mais suscite aussi des critiques virulentes. Les anti veulent son retrait de l'antenne et vont jusqu'à manifester devant le lieu de tournage ainsi que devant l'immeuble de M6.
Cette scène a-t-elle vraiment eu lieu ? Alexia Laroche-Joubert ne l'a pas commentée à date mais Matthieu Rumani - un des deux auteurs de Culte, qui a recueilli le témoignage de la productrice sur comment elle avait vécu toute cette période au début des années 2000 - a confié au Parisien que les bureaux avaient bien été ciblés. "Je crois même qu'ils ont été cambriolés plusieurs fois. Les gens essayaient de récupérer des cassettes d'images inédites qu'ils ne trouvaient jamais mais, du coup, ils repartaient avec un peu de matériel, un écran ou deux. Ils ne se sont jamais fait voler quelque chose de secret."
Alexia Laroche-Joubert pas intimidée par les menaces
La productrice désormais âgée de 54 ans a donné une interview vidéo à l'INA et a accepté de commenter des images d'archives de l'époque du Loft. On y voit donc les fameux manifestants en question et celle-ci en rigole encore. "Ça, c'était une première, c'est-à-dire qu'on n'avait jamais vu une émission de divertissement qui génère autant d'excès (...) Et les seuls manifestants qui m'ont fait rire, c'est ceux qui disaient ; 'Libérez les poules !' [qui étaient gardées dans le jardin du loft, ndlr]. Alors ça, j'avoue, ça me faisait beaucoup rire", a-t-elle confié. Elle précise que la prod a toutefois tout fait pour protéger les candidats.
Toujours très cash, Alexia Laroche-Joubert ajoute : "Fondamentalement, j'ai toujours considéré que les gens qui nous critiquaient étaient des ringards. Ça [les manifestations, ndlr], j'avoue que je trouvais ça tellement ridicule." Pour rappel, la finale de l'émission qui a vu triompher Loana et Christophe avait été regardée par 11,7 millions de téléspectateurs au moment de l'annonce des gagnants.