François-Xavier Demaison a quitté New York pour Paris : "Pas ma place dans un bureau..."

Avant de devenir comédien, François-Xavier Demaison menait une carrière dans la finance à New York. Mais un évènement a bouleversé sa vie.

François-Xavier Demaison a quitté New York pour Paris : "Pas ma place dans un bureau..."
© ABACA

François-Xavier Demaison, aujourd'hui comédien et humorise à succès, n'a pas toujours évolué dans le monde du spectacle. Avant de se lancer dans une carrière sur scène, il exerçait le métier de fiscaliste international à New York. Le 11 septembre 2001, une journée marquée par les attentats terroristes, a été un tournant décisif dans sa vie. Ce jour-là, il réalise que sa véritable vocation est ailleurs.

Le 11 septembre 2001 : un choc pour François-Xavier Demaison 

Le matin du 11 septembre 2001, François-Xavier Demaison se trouvait dans le métro au sud de Manhattan, juste au moment où la première tour du World Trade Center a été percutée par un avion. En sortant du métro, il découvre les images de l'attaque, pensant d'abord à un film catastrophe. Rapidement, la réalité le rattrape. "Quand je suis monté dans mon bureau, on m'a dit qu'il y avait eu un attentat", a-t-il raconté sur France Inter. 

Le comédien, invité du prime des 25 ans de Qui veut gagner des millions ? sur TF1, se souvient avoir traversé une ville en état de choc, avec des gens déambulant, couverts de cendres, et l'armée bloquant l'accès à certains quartiers. "Je me souviens d'un mouvement de panique au pied de l'Empire State Building", confie-t-il. Cette journée, où la vie new-yorkaise s'est brutalement arrêtée, marque profondément François-Xavier Demaison.

Un déclic pour changer de vie

Face à la tragédie, François-Xavier Demaison prend conscience de la fragilité de l'existence. "Cette journée m'a fait réaliser que la vie est courte et que je risquais de passer à côté de mon rêve", explique-t-il. Un rêve d'enfant, celui de monter sur scène. Ce choc cathartique l'a poussé à réévaluer ses priorités et à quitter sa carrière de fiscaliste pour suivre sa passion du théâtre et du cinéma.

"Je n'avais pas ma place dans un bureau", confie-t-il, en évoquant ce moment où il a décidé de quitter New York pour Paris, afin de se consacrer pleinement à son rêve de devenir comédien. Une décision qui a radicalement changé sa vie et qui, aujourd'hui, lui a permis de connaître une carrière florissante sur scène et à l'écran. Il y a quelques mois, on l'a ainsi vu dans la série Le Négociateur.