"Star Academy" de retour sur TF1 : date, nouvelle marraine, départs, profs, invités... toutes les infos sur la nouvelle saison

La nouvelle saison de la "Star Academy" arrive très prochainement sur TF1. Lors d'une conférence de presse, toutes les nouveautés à venir ont été dévoilées. On fait le point.

"Star Academy" de retour sur TF1 : date, nouvelle marraine, départs, profs, invités... toutes les infos sur la nouvelle saison
© Instagram/Star Academy

La nouvelle vient de tomber, et elle risque d'en réjouir plus d'un ! Le 12 octobre prochain, la Star Academy sera enfin de retour en prime time sur TF1 ! Une 12e saison très attendue par les fans que la chaîne a détaillé ce mercredi 25 septembre en conférence de presse. Et voici ce qu'il faut retenir. 

Star Academy saison 12 : une nouvelle marraine de prestige 

Première nouvelle, et pas des moindres : cette année, les nouveaux pensionnaires du château de Dammarie-Les-Lys, qui ont tous entre 18 et 25 ans, auront la chance d'avoir pour marraine la chanteuse Clara Luciani. Celle qui publiera un tout nouvel album le 15 novembre prochain devrait être accompagnée d'un parrain, mais son identité n'a pas encore été dévoilé. On attend sagement. 

Des départs en pagaille et des nouvelles têtes au château 

Toujours présentée par Nikos Aliagas, fidèle au programme depuis son lancement en 2001, et Karima Charni, l'émission devra cette année faire face à de grands chamboulements. À commencer par des départs comme s'il en pleuvait ! Si "Coach Joe" avait déjà annoncé son départ, on sait désormais qu'il sera remplacé par le champion, aperçu dans Danse avec les stars, Ladji Doucouré.

Après deux saisons au château, Pierre de Brauer, le professeur de théâtre, ne sera également plus de la partie. Il laisse sa place à un de ses compatriotes belges : Hugues Hamelynck. Idem pour Cécile Chaduteau qui sera remplacée par une tête bien connue des aficionados de la Star Academy, Marlène Schaff, qui, l'an dernier, était répétitrice avec Lucie Bernardoni. Pour la remplacer, toujours aux côtés de l'ancienne complice de Grégory Lemarchal, Fanny Delaigue qui devient elle aussi répétitrice. 

Enfin, il est une nouvelle qui fait déjà jaser sur les réseaux sociaux. La professeure de chant Adeline Toniutti ne rempile pas pour une nouvelle saison. "Cher public, je voulais vous annoncer que je ne serai pas professeure de chant de la 'Star Academy' cette saison, mais vous pourrez m'y retrouver quand même", a-t-elle tenu à annoncer elle-même sur son compte Instagram en précisant qu'elle serait invitée lors du premier prime aux côtés de Vincent Niclo. Elle s'apprête à prendre la route pour une tournée aux quatre coins de la France. Au château, elle sera remplacée par Sofia Morgavi. Malika Benjelloun et Mickaël Goldman seront quant à eux bel et bien de retour ! 

Un nouveau rôle dans la Star Academy 

Fort de son succès de l'édition précédente - les quatorze primes de la Star Academy ayant attiré 3,4 millions de téléspectateurs en moyenne -, l'émission voit les choses en grand. Le studio 217 a été complètement repensé pour l'occasion et, cette année encore, le programme pourrait durer 15 à 17 semaines. 

Un nouveau statut de "professeur exceptionnel" a également été crée. Les profs d'un jour interviendront donc à plusieurs reprises auprès des élèves cette année, au château et pendant les directs. Et les premiers à endosser ce rôle seront Julien Doré et Lara Fabian

La Star Academy va rendre hommage à Grégory Lemarchal 

Enfin, au cours de la saison, un hommage d'ampleur sera rendu au prodige Grégory Lemarchal, dont la famille Star Academy commémore cette année les 20 ans de la victoire. Emporté par la mucoviscidose en avril 2007, il reste l'une des figures emblématiques du programme. Les élèves enregistreront donc un de ses titres inédits, et l'intégralité des fonds récoltés seront reversés à l'association qui porte son nom. Un prime lui sera également entièrement dédié.