Daniel Auteuil a abandonné cet autre métier : "Je devais commencer le lundi…"

Daniel Auteuil a bien failli ne jamais avoir la carrière impressionnante qu'on lui connaît aujourd'hui. Il y a des années, il avait accepté un poste dans un tout autre domaine…

Daniel Auteuil a abandonné cet autre métier : "Je devais commencer le lundi…"
© AFC/MPP/SIPA (publiée le 10/09/2024)

Avant de faire carrière dans la comédie, Daniel Auteuil a essuyé quelques échecs. Dans sa jeunesse, il n'a pas été reçu au Conservatoire national supérieur d'art dramatique en dépit de plusieurs essais… et ces revers ont été difficiles à vivre. A tel point qu'il a failli abandonner ses rêves et se contenter d'un tout autre job !

Daniel Auteuil : ce job qu'il a failli exercer malgré lui, "J'avais fini par accepter…"

Daniel Auteuil a grandi à Avignon, mais a mis le cap sur Paris dans sa jeunesse pour tenter d'accomplir son rêve ultime, "appartenir à une troupe de théâtre", selon ses récentes confidences à Gala. Mais le chemin vers le succès a été long et sinueux. Lorsqu'il s'est vu refuser l'entrée au Conservatoire pour la énième fois, ce fils de chanteurs lyriques a presque abandonné et a failli commencer un nouveau travail.

"Par besoin d'argent, j'avais fini par accepter un emploi de bureau à la BNP. C'était un vendredi, j'avais passé un petit examen et je devais commencer le lundi avec, comme consigne, de me couper les cheveux", a-t-il expliqué dans Gala. Une perspective qui était loin d'être réjouissante pour le jeune homme, tout bonnement "déprimé". 

Daniel Auteuil : comment il a tenté sa chance pour devenir acteur

Heureusement pour lui, le destin s'en est mêlé ! "J'ai marché des heures dans Paris et me suis retrouvé au Trocadéro. Là, je vois l'affiche du TNP (Théâtre National Populaire, ndlr). Pour l'Avignonnais que j'étais, c'était le graal", a-t-il raconté. Daniel Auteuil a donc acheté une place pour assister à la représentation de L'illusion comique de Corneille… et il a décidé de provoquer sa chance : "A la fin, je vais attendre George Wilson et je lui dis : 'Je suis d'Avignon et je veux faire du théâtre'. Il me répond : 'Revenez lundi'. Et le lundi, j'ai été engagé pour de la figuration intelligente". 

Petit à petit, le figurant est devenu acteur et a obtenu son premier (petit) rôle au cinéma en 1975 dans L'Agression de Gérard Pirès, avec Catherine Deneuve à l'affiche, avant d'être le comédien confirmé que l'on connaît aujourd'hui ! On le retrouve de nouveau au cinéma dès le 11 septembre dans le film Le fil qu'il a réalisé et dans lequel il joue.