Samuel Etienne, à l'aise financièrement : "Aujourd'hui, je pourrais en vivre...", adieu la télé ?
A 53 ans, Samuel Etienne est-il prêt à arrêter son métier d'animateur ? Fidèle à son ton libre, il a révélé que sa seconde activité lui fait gagner beaucoup d'argent et qu'il pourrait quitter les plateaux.
Voilà quelques années que Samuel Etienne s'est lancé sur la plateforme de streaming Twitch. Le journaliste de 53 ans compte près de 950 000 abonnés sur sa chaîne et y propose du contenu varié, allant de revues de presse à vidéos de gaming. Mais cette activité est-elle lucrative ? Il a répondu sans ambages…
Samuel Etienne, cash sur son argent : "Je pourrais en vivre…"
Le 8 septembre sur Twitch, Samuel Etienne était présent pour le Zevent, un évènement organisé pour récolter des fonds versés à plusieurs associations caritatives. Et pour l'occasion, le journaliste est apparu en direct au côté de l'humoriste Laura Felpin, qui n'a pas hésité à lui poser des questions sur l'argent qu'il gagnait grâce à la plateforme.
"Aujourd'hui, je commence à gagner ma vie autant avec Twitch qu'avec la télé (…) Comme je me suis beaucoup investi sur Twitch ces dernières années, aujourd'hui, je pourrais en vivre", a lâché le présentateur de Questions pour un champion. Courant 2023, il avait déjà arrêté de présenter la matinale sur France Info, qui lui incombait de se réveiller à 2h du matin. Mais serait-il prêt à se retirer totalement de la télévision afin de se consacrer pleinement à sa nouvelle activité de streamer ? "Peut-être qu'à un moment, il faudra choisir, je voudrais m'investir plus", a-t-il déclaré.
Combien Samuel Etienne touche-t-il sur Twitch et "Questions pour un champion" ?
L'animateur s'était confié au micro de RTL en 2022 sur ce qu'il gagnait sur la plateforme, sans en dévoiler trop. "La personne qui vous regarde, le viewer, peut s'abonner à votre chaîne moyennant 4-5 euros par mois. Mais ça ne lui donne rien en plus. En fait, ce n'est pas un abonnement, c'est un soutien. Il soutient votre travail sur Twitch en s'abonnant à votre chaîne", avait-il simplement expliqué.
Quant à son salaire sur Questions pour un champion, Samuel Etienne avait déclaré qu'il était un tiers moins élevé que celui que touchait son prédécesseur, Julien Lepers. Pour rappel, l'ancien animateur de l'émission, évincé en 2016, avait révélé qu'il percevait à l'époque environ 40 000 euros par mois.