Jean-Pierre Foucault (Meurtres sur la Côte Bleue) : "J'ai souffert...", que s'est-il passé ?
À 76 ans, l'animateur culte Jean-Pierre Foucault relève un nouveau challenge : être acteur. Il sera à l'écran prochainement dans un épisode du téléfilm "Meurtres sur la Côte Bleue". Cependant, cette reconversion semble avoir été compliquée…
C'est un épisode que beaucoup attendent avec impatience. On connaît bien Jean-Pierre Foucault en tant qu'animateur pour l'élection Miss France et auparavant sur Sacrée Soirée ou Qui veut gagner des millions ?. Mais c'est un nouveau tournant qui semble l'attendre. Pour la première fois, à 76 ans et après son double arrêt cardiaque survenu en avril 2023, il a enfilé le costume d'acteur pour jouer dans la célèbre fiction de France Télévisions nommée Meurtres sur la Côte Bleue qui sera diffusé prochainement sur France 3.
Pourquoi Jean-Pierre Foucault a-t-il accepté ce premier rôle ? "C'est grâce à..."
Nombreux sont les facteurs qui ont joué dans la balance pour convaincre l'animateur de dire oui à ce premier rôle. Le tournage qui s'est effectué fin d'octobre 2023 dans la Côte Bleue, proche de Marseille est l'une des premières raisons qui a fait sauter l'animateur sur l'occasion. Originaire de la région, c'était l'opportunité pour lui de retourner au milieu des paysages qui chérit tant et lui rappelle des souvenirs.
Évidemment, en plus de cet aspect affectif, l'ex-président de l'Association Olympique de Marseille a accepté la proposition pour le casting cinq étoiles proposées à ses côtés. Comme il l'évoque pour le média belge Télépro, "jouer aux côtés d'Alexandra Vandernoot était enthousiasmant. C'est une grande actrice belge, c'est donc grâce à la Belgique que j'ai accepté", avoue-t-il. Entre la Belgique et Marseille, Jean-Pierre Foucault à le cœur qui balance…
Jean-Pierre Foucault a "souffert" : que s'est-il passé sur le tournage ?
C'est dans le rôle de Marc Valenci, un architecte du patrimoine, témoin du meurtre d'un entrepreneur en BTP, poussé dans le vide du haut d'un viaduc, que l'on retrouvera le mari d'Evelyn Jarre. Un personnage qui a toute son importance et qui lui a donc demandé beaucoup de travail en amont du tournage.
L'exercice est bien différent de son métier d'animateur, a-t-il fait remarquer à Télépro. "Quand vous êtes animateur, vous improvisez. Là, ce fut difficile d'apprendre par cœur tous les dialogues, j'ai pris un coach, je répétais tout le temps, ma femme croyait que je parlais seul pendant la nuit !". Une période redoutable entre challenge et apprentissage qui lui a cependant laissé un souvenir amer, " J'ai souffert pour apprendre mon texte. Et puis il faut que le public m'accepte...". Le public sera-t-il au rendez-vous ? Réponse très prochainement...