"Il faut mettre ses peurs de côté" : Vianney en dit plus sur l'homme qui le guide dans la vie
Si le chanteur Vianney est guidé par sa foi en Dieu, il y a aussi un homme, bien réel, qui compte beaucoup dans sa façon de vivre...
Auteur, compositeur, interprète et parolier, Vianney a réussi, en quelques années, à conquérir le coeur des Français avec de nombreux thèmes comme l'amour, la séparation, la solitude ou encore la famille... En 2024, il rafle même le prix de l'artiste masculin aux Victoires de la Musique. Et si le chanteur de 33 ans fait un tabac dans la musique, il reste bien plus discret côté vie privée.
Il vient de lever, un peu, le voile sur une partie de sa famille.
Vianney : la liberté d'expression comme règle de vie ?
Lorsque Vianney écrit, il garde probablement en tête sa liberté d'expression. "Tous les humains qui nous regardent ont juste envie d'être libres. On s'habitue à des libertés, on les banalise, mais dans le monde d'aujourd'hui, nous, on est extrêmement libres", confie-t-il ainsi en interview dans le Monde d'Élodie Suigo sur France Info.
Ce besoin de liberté, il ne lui vient pas de nulle part. "Je suis un petit-fils de résistant. La liberté, c'est un truc dans notre famille qui est sacré et ça coûte. Il faut mettre ses peurs de côté", assure l'interprète des chansons Je m'en vais et Beau-papa. "C'est plus compliqué d'aller chercher la liberté, mais il faut se battre, quelle que soit l'échelle du combat, il y en a plein. Il ne faut jamais oublier que la liberté est sacrée", ajoute ce catholique pratiquant et fils de militaires.
Vianney : guidé par son grand-père ?
Vianney n'a jamais caché son amour pour son grand-père, aujourd'hui décédé, à qui il a dédié une chanson. Il a joué un rôle clé dans son éducation et lui a transmis des valeurs essentielles telles que la discipline, le respect et la rigueur. Le chanteur et papa d'un petit garçon - Edgar, fruit de son mariage avec la musicienne Catherine Robert - parle souvent de son grand-père avec beaucoup d'affection et de respect, le décrivant comme une source d'inspiration dans sa vie personnelle et professionnelle.
"C'était un personnage de roman, un grand-père de rêve. Avec ses petits-enfants, il avait une volonté de transmission, il désirait nous armer pour la vie. Il était très travailleur, avec le goût de la chose bien faite. Dans la rue, il disait bonjour à tout le monde. Mon grand-père avait comme ambition d'être quelqu'un de bien. Ses valeurs me guident", confiait-il dans les colonnes de Notre Temps.