Philippe Candeloro pousse un coup de gueule en plein JO : "Pour les autres rien du tout !"
On le connait toujours rieur et prêt à un bon mot mais, pour une fois, c'est un Philippe Candeloro très sérieux qui a pris la parole sur BFMTV pendant les JO. Il a un petit coup de gueule à passer.
A 52 ans, Philippe Candeloro écrit depuis quelques années maintenant une page différente de sa carrière, lui qui a été deux fois médaillé olympique. Comédien, commentateur, candidat d'émissions sur le petit écran... la retraite n'est pas pour tout de suite mais cela l'inquiète !
Philippe Candeloro : son cri du coeur pour les sportifs de haut niveau
Quand on a été au sommet de son sport, vient malgré tout toujours le moment de quitter l'arène pour une nouvelle vie ; le judoka Teddy Riner en est un bon exemple, lui qui multiplie les affaires en France et au Maroc. De son côté, Philippe Candeloro, qui devrait donc travailler encore 12 ans à cause de la réforme des retraites voulue par Emmanuel Macron, aimerait un aménagement dans le calcul des trimestres de cotisations pour les athlètes de haut niveau.
"On devrait s'occuper plus des sportifs, on doit leur attribuer un statut parce que ça fait plus de 30 ans qu'on se bat pour avoir une reconnaissance du statut de sportif de haut niveau [c'est ce que réclame le Collectif des Championnes et Champions Français dont il est membre, ndlr]. Il y a une loi qui a été votée en 2012, qui permet, aux athlètes d'après 2012, de pouvoir bénéficier de 16 à 32 trimestres de cotisations sociales en reconnaissance du travail accompli", a d'abord expliqué Philippe Candeloro. Le problème ? Les sportifs ayant performé avant les Jeux de Londres sont lésés : "Ceux avant 2012, rien du tout ! Aujourd'hui, on voudrait que ce soit réparé car c'est nous, les anciens, qui avons fait un peu bouger les choses pour que nos athlètes d'aujourd'hui soient un peu mieux choyés."
Et Philippe Candeloro, qui a deux prothèses de hanches rendant difficile la pratique de la danse sur glace dans ses spectacles, de pointer du doigt le fait que "l'Opéra de Paris, par exemple, est mieux traité que les sportifs. On devrait pouvoir partir à la retraite à 42 ans comme le danseur étoile..."
Quelle retraite pour Philippe Candeloro ?
Le coup de gueule du patineur risque malheureusement de faire pschitt puisque le gouvernement est démissionnaire et qu'une autre équipe est désespérément attendue par les Français. A date, il y a peu de chance que l'actuelle ministre des Sports, Amélie Oudéa-Castéra, puisse faire quelque chose sur ce dossier... Celle-ci est de toute manière bien trop occupée par les Jeux Olympiques de Paris 2024.
Si Philippe Candeloro se plaint c'est qu'il sait qu'il ne touchera pas une grosse retraite (et sa femme Olivia non plus). A 64 ans, il manquera "de toute façon 17 trimestres" dit-il. "J'aurais une retraite de merde entre guillemets, parce que de toute façon je n'aurais jamais le taux plein. Ça peut être 1 500 balles, c'est déjà une belle somme, si j'arrive à ce niveau-là", avait-il assuré à Jordan de Luxe.