"J'avais 10 kilos de trop" : Anne-Claire Coudray et son souvenir cuisant au JT de TF1 

"J'avais 10 kilos de trop" : Anne-Claire Coudray et son souvenir cuisant au JT de TF1 

Elle est devenue un visage phare de l'info sur TF1. Anne-Claire Coudray s'est fait une belle place sur la première chaîne et a livré ses confidences sur son poste au JT.

A 47 ans, Anne-Claire Coudray traverse une belle période professionnelle en étant aux manettes du JT de TF1. Celle qui est la maman d'une petite fille (Amalya, née en juillet 2015 et fruit de son amour avec Nicolas Vix, fondateur de Weeplay) est revenue sur les moments forts de son job sur la Une, dans une interview pour TV Magazine. 

Son premier JT sur TF1 : un souvenir inoubliable

En septembre 2015, 2 mois après son accouchement, Anne-Claire Coudray présente alors son premier JT sur TF1.  "Accessoirement, j'avais 10 kg de trop. Quand vous arrivez dans un fauteuil où l'image est primordiale, c'est compliqué, surtout pour la journaliste de terrain que j'étais. Mais je n'ai pas hésité à prendre la place de Claire. Je la remplaçais déjà depuis 3 ans lors de ses congés", a-t-elle ainsi confié en livrant ce souvenir marquant. 

Après son accouchement, la journaliste voulait ralentir son rythme de vie. "Je venais d'accoucher, donc je n'aurai pas été la reporter de terrain disponible à 100%. J'étais très angoissée à l'idée de devoir dire non à des missions. J'ai finalement saisi cette opportunité formidable qui me permettait aussi de prendre de la hauteur en organisant et en hiérarchisant l'information".  

La comparaison avec Claire Chazal encore aujourd'hui... 

Même si cela fait bientôt 10 ans qu'elle présente le JT de TF1, des personnes lui parlent encore de Claire Chazal, LA figure incontournable de la chaîne pour les téléspectateurs. "Il a fallu du temps pour que les gens me reconnaissent et sachent mon nom. On m'appelle encore Claire Chazal dans la rue. Je le prends comme un compliment".

En effet, la présentatrice de 47 ans ne le prend pas mal, et loin de là. "Cette référence à Claire est une sorte d'adoubement, l'attestation que vous êtes vraiment devenue une présentatrice titulaire. Est-ce que je resterai dix années supplémentaires ? Les téléspectateurs en décideront (...) Même si j'ai le sentiment d'assurer une certaine continuité avec son travail, je n'ai pas cette dimension de star qu'avait Claire et les autres présentatrices à cette époque". 

Pour souffler et se déconnecter, Anne-Claire Coudray s'octroie des vacances en famille : "Je commence systématiquement par le Morbihan, avec ma maman et ma grand-mère de 97 ans qui regarde le journal tous les soirs et me donne son avis sur mes tenues et ma coiffure. Je suis tellement fatiguée à la fin de la saison que j'aime ce sas de décompression où le cerveau ralentit. Je coupe le téléphone jusqu'au 8 août et je me donne quinze jours pour rattraper mon retard sur l'actualité".