Artus pousse un coup de gueule : "C'est une usine à fric"
Artus garde un souvenir amer de son arrivée à Paris. L'humoriste s'est souvenu de ses débuts difficiles dans la comédie, au micro de RTL, et n'a pas mâché ses mots...
Un Montpelliérain à Paris, c'est l'histoire d'Artus. L'humoriste a quitté son Sud natal dans les années 2000 pour Paris. Après des études de cuisine, il se rêvait acteur, mais n'imaginait pas ce qui allait l'attendre...
Artus dézingue le Cours Florent : "une usine à fric"
Dans une interview accordée à RTL, Artus est revenu sur ses débuts difficiles dans la capitale. L'homme à l'affiche de Un p'tit truc en plus, a été formé au Cours Florent, véritable institution parisienne. Mais l'école de théâtre et de comédie musicale coûte plusieurs milliers d'euros par année scolaire - une "usine à fric" pour Artus. "On était 40 et on passait jamais. Les profs nous disaient 'On apprend autant en regardant les autres qu'en jouant.' C'est pas vrai - tu deviens pas footballeur en étant sur le banc et en regardant tes copains jouer."
Un jour, il s'est même vu refuser l'accès par les "videurs". "Le jour où vraiment je me suis dit que c'était pas fait pour moi, c'est quand il y avait des videurs devant le Cours Florent. Quand tu n'avais pas payé... Je gardais des gosses pour payer le Cours Florent. J'arrive devant et on me dit 'Ta carte n'est pas à jour, t'as pas payé donc tu peux pas entrer.' Je dis : 'On est le 4 du mois, ça va arriver, j'ai besoin d'un peu de temps..." Mais les agents de sécurité n'ont rien savoir, à l'époque.
"Quand tu arrives à Paris, tu n'es pas bien" : Artus et ses débuts difficiles
Artus garde un souvenir amer de ses débuts dans la capitale. Déjà en 2021, il confiait à Europe 1 : "Je me demandais qui étaient ces gens, qui en plus te jugent. Quand tu arrives à Paris, tu n'es pas bien, tu changes de vie. Et tu as ces gens-là qui, vraiment, te regardent de haut en bas." Des gens "avec les cheveux longs qui portent des chaussures Repetto" - à tel point que l'acteur s'est cru dans un "sketch des Inconnus".
Et pour financer la vie parisienne et ses loyers élevés, le comédien en herbe travaillait beaucoup - plus que ses camarades. "Je faisais des extras en cuisine, je gardais les enfants à Saint-Cloud que j'allais chercher à l'école tous les mercredis. Je travaillais pour me payer mon appart et le cours Florent. Et en face il n'y avait que des gens pour qui ce n'était pas le cas et pour lesquels c'était Papa qui payait. Déjà, ça ne te met pas en forme." Une expérience qui n'aura toutefois pas empêché la star de percer : son film Un p'tit truc en plus est l'un des plus gros succès de l'année !