Kad Merad, inquiet pour son fils ? "C'est beaucoup de handicaps pour un enfant"
Kad Merad est le père d'un jeune homme de 20 ans. Souvent discret sur sa vie privée, l'acteur s'est confié sur sa relation avec son fils auprès de Télé-Loisirs...
Dans le film Le larbin, qui sort le 17 juillet au cinéma, Kad Merad incarne un père dont le fils est fêtard et insolent. Il décide de le plonger dans un décor médiéval, comme si le jeune homme avait fait un bond dans le passé, pour le remettre sur le droit chemin. Mais Kad Merad est également papa dans la vraie vie.
Kad Merad, père absent ? "Beaucoup de handicaps" pour son fils
L'acteur est père de Kalil, 20 ans, née de son ancien amour avec la parolière et écrivaine, Emmanuelle Cosso, sa conjointe de 1992 à 2012. "Mon fils, c'est le fils d'un père qui voyage beaucoup, qui est célèbre, qui fait du cinéma. C'est beaucoup de handicaps pour un enfant. Mais ça s'est toujours bien passé. J'ai essayé de faire de mon mieux pour être très présent", a expliqué l'acteur à Télé-Loisirs avant de préciser que Kalil ne s'est jamais comporté comme son fils de fiction dans Le Larbin. "Il n'a jamais fait de connerie comme ça. Et surtout je n'ai pas les moyens de ce père, je n'ai pas d'hôtel [rires], j'ai des moyens très modestes par rapport à Jean-François Casteigne qui dirige l'un des plus grands empires hôteliers de France".
Kad Merad se confie sur son rôle de père : "Il n'y a pas d'école ni de formation"
Pour autant, Kad Merad ne sait pas s'il a été un papa cool. "On n'apprend pas à être père, il n'y a pas d'école ni de formation. D'instinct j'ai surtout essayé de lui apprendre ce que mon propre père m'avait plus ou moins appris. Le respect de tout le monde. J'ai toujours vu mon père se comporter de la même manière avec des patrons et des ouvriers. C'est ce que j'ai toujours voulu inculquer à mes enfants. À mon fils, et j'en ai un deuxième qui n'est pas à moi, mais dont je m'occupe", a-t-il déclaré en parlant du fils de son épouse Julia Vignali, Luigi, 17 ans.
"Je leur apprends aussi que notre métier est un travail. Ce n'est pas arrivé du jour au lendemain. C'est important d'expliquer ça aux enfants parce qu'aujourd'hui on est célèbre en faisant du contenu sur Internet. Il faut vivre avec son temps. On peut ne pas être d'accord, mais on n'a pas le choix. On a une responsabilité avec les réseaux sociaux".
Pour incarner ce père dans le film Le larbin, Kad Merad s'est servi de sa propre expérience : "Je suis déjà père de famille, donc ce n'était pas très compliqué", confie le papa de Kalil. "Je n'ai pas d'enfant si capricieux ni si difficile, ni tordu ou mal élevé comme dans le film. Mais quand on est parent, il faut être vigilant avec ses enfants. Je n'ai pas eu besoin de trop me creuser la tête".