"Quel enfer..." : Zaz s'indigne après le carton du RN aux élections européennes

Alors que l'extrême-droite est arrivée en tête aux Européennes, la chanteuse Zaz n'a pas caché sa désolation. Elle a pris la parole sur Instagram et les stars appellent à un sursaut aux législatives anticipées.

"Quel enfer..." : Zaz s'indigne après le carton du RN aux élections européennes
© Sulova Katerina/CTK/ABACA

Les sondages avaient donc vu juste depuis des semaines : dimanche 9 juin, la liste du Rassemblement national, menée par Jordan Bardella, récoltait 31,36% des voix. Une percée du parti d'extrême-droite historique, qui a fait réagir de nombreuses personnalités. Parmi elles, une chanteuse très engagée : Zaz.

Zaz monte au créneau contre le RN

L'interprète des tubes Je veux et Eblouie par la nuit a donc réagi aux résultats des élections européennes sur son compte Instagram. "Mais quel enfer ! Ok on veut tous un changement mais je crois pas que ce soit celui dont on rêve. Soyons unis !", a-t-elle déploré dans sa story, partageant le graphique des résultats de chaque parti. Une prise de parole rare sur la politique, sujet qu'elle évite à tout prix. Au Parisien Magazine, elle confiait en 2015 : "Je ne peux plus utiliser le mot 'politique'. Cela me met mal à l'aise. Parce que les gens que j'associe à ce terme l'ont sali avec leurs luttes de pouvoir sans intérêt."

La chanteuse âgée de 44 ans a toujours revendiqué son envie de faire bouger les lignes à travers sa musique et sa notoriété. "Toute petite, j'avais une vision magnifique du monde, et je n'aime pas ce qu'on en fait ou ce que certaines personnes en font aujourd'hui, avait-elle confié au Journal de Montréal. Je me sers de ma notoriété pour mettre en lumière ceux qui font du bien et tenter d'éveiller les consciences."

Les stars lancent un appel au vote, Macron taclé de partout

Zaz n'a pas été la seule personnalité à réagir aux résultats de ce scrutin. Le chroniqueur télé Hugo Manos a mal encaissé la victoire de Jordan Bardella, déplorant que "l'extrême-droite écrase tout" sur Instagram. De son côté, la comédienne Marilou Berry a publié une photo de son film Vilaine sur laquelle elle fait la mou pour commenter les résultats des européennes : "C'est à peu près la tête que je fais actuellement devant les résultats du vote", a-t-elle écrit. Quant à l'humoriste Nicole Ferroni elle a taclé Emmanuel Macron pour son choix d'annoncer une dissolution de l'Assemblée nationale avec un risque de donner les clefs du pouvoir au RN. "Bonjour, je suis président, et j'ai un énorme bidon d'essence…Vous auriez un briquet à me prêter pour le 30 juin ?", a-t-elle écrit sur Twitter.

La France va-t-elle connaître une nouvelle cohabitation ? Emmanuel Macron a donc annoncé que des élections législatives se tiendront les 30 juin et 7 juillet prochains. Et pour que tous les Français se rendent aux urnes, de nombreux personnalités ont pris la parole sur la toile. Stéphane Guillon a déploré la précipitation d'Emmanuel Macron à réagir aux résultats. "Ce qu'on aime chez cet homme, c'est qu'il ne réagit jamais à chaud", s'est-il amusé.

L'influenceuse Lena Situation, suivie par plus de 4 millions d'internautes a appelé les jeunes à se rendre dans les bureaux de vote. "Je sais que c'est relou de se réveiller un dimanche pendant les vacances mais c'est tellement important que les jeunes aillent voter ! On a un vrai pouvoir pour changer notre futur. 30 juin + 7 juillet dans les agendas", a-t-elle écrit sur sa story Instagram. Son appel sera-t-il entendu ? Réponse le 30 juin prochain.