Bertrand Delanoë fête ses 74 ans : sa discrète vie en Tunisie où il possède une villa

Depuis qu'il a déserté la scène politique il y a neuf ans maintenant, Bertrand Delanoë mène une existence tranquille, mais surtout discrète, entre Paris et sa ville natale Bizerte, en Tunisie. Loin de la vie médiatique, il semble y couler des jours heureux. Mais il ne se dévoile jamais vraiment…

Bertrand Delanoë fête ses 74 ans : sa discrète vie en Tunisie où il possède une villa
© Stevens Tomas/ABACA

Le 30 mai prochain, Bertrand Delanoë fêtera son 74e anniversaire. Et il le célèbrera loin du tumulte de Paris, la capitale française dont il a pourtant été le très célèbre maire de 2001 à 2014, s'il vous plaît ! L'ancien membre du Parti Socialiste coule en effet des jours heureux dans son pays natal, la Tunisie, depuis qu'il s'est retiré de la vie politique il y a neuf ans. Et celle-ci ne semble d'ailleurs pas lui manquer le moins du monde…

Que devient Bertrand Delanoë en 2024 ?

Une fois son mandat à la mairie de Paris terminé - il a passé la main à la désormais ultra clivante Anne Hidalgo -, Bertrand Delanoë a tenu ses promesses : il a pris congé de la vie politique et de la vie médiatique par la même occasion. S'il a bien fait quelques conférences le plus discrètement du monde depuis, il a décliné plusieurs propositions politiques notamment lorsqu'on lui a offert d'être nommé Défenseur des droits en 2014. 

Depuis, celui qui est né à Tunis et a déménagé en France avec sa mère à 11 ans a rejoint sa terre natale. Aujourd'hui, l'ancien maire de la capitale française vit entre Paris, où il possède un appartement dans le chic 5e arrondissement, et Bizerte, en Tunisie, la ville de son enfance où il a fait construire une villa il y a déjà plusieurs années, dévoilait récemment France Info. D'ailleurs, c'est dans cette ville du nord de la Tunisie, située entre la mer Méditerranée et le lac de Bizerte, que Bertrand Delanoë a passé les quatorze premières années de sa vie avec sa famille. 

Cette plage paradisiaque où Bertrand Delanoë veut qu'on dépose ses cendres après sa mort

Et c'est surtout ici qu'il compte bien terminer ses jours. Celui qui a fait son coming out en 1998 sur le plateau de l'émission Zone Interdite souhaite même que l'on disperse ses cendres à sa mort à Bizerte. Plus précisément sur la sublime plage du Cap Blanc, où "l'Afrique regarde l'Europe" comme le dit si bien lui-même l'ancien maire de Paris, et située dans la ville bienaimée de Bertrand Delanoë. "J'ai pris mes dispositions pour que mes cendres soient dispersées au cap Blanc. Petit, c'était la plage du dimanche en famille. C'est un geste d'amour", avait-t-il effectivement déclaré à nos confrères du Parisien en août 2006.