Archive people - Caitlyn Jenner en Une de "Vanity Fair" il y a 9 ans, cette révolution pour les personnes trans
Il y a pile 9 ans de cela, le show business était secoué par une couverture devenue iconique : celle de Caitlyn Jenner, révélant alors sa transidentité dans "Vanity Fair". Depuis, de nombreuses personnalités trans ont pu, elles aussi, profiter de la lumière médiatique.
Retour en arrière avec cette archive people, en date du 1er juin 2015, il y a donc déjà 9 ans de cela. A l'époque, le magazine Vanity Fair dévoile en Une un shooting de Caitlyn Jenner, laquelle se présente alors au monde comme une femme transgenre. Auparavant, le monde du sport la connaissait pour ses exploits dans le décathlon sous sa précédente identité, celle qui lui avait été assignée à sa naissance, celle de Bruce Jenner. Sa démarche a notamment permis de mettre en lumière un sujet de société encore méconnu du grand public, celui de la transidentité.
Une transition de genre révélée au monde
Caitlyn Jenner s'est présentée au monde dans Vanity Fair en s'offrant le luxe d'être photographiée par la mythique Annie Leibovitz. Celle dont l'ancienne belle-fille est la star de télé-réalité, Kim Kardashian, avait alors confié au magazine en interview depuis sa maison de Malibu, en Californie : "Je n'ai pas fait cela pour être intéressante. Je fais ça pour vivre Appelez-moi Caitlyn."
L'ex-star du sport, médaillée olympique en 1976 à Montréal, avait dans la foulée pris la parole sur les réseaux sociaux, pour commenter sa transition de genre : "Je suis très heureuse de vivre pour moi après cette longue période de lutte. Bienvenue au monde, Caitlyn. Je suis impatiente que vous fassiez connaissance avec elle/moi".
Im not doing this to be interesting. Im doing this to live. #CallMeCaitlyn http://t.co/Mwfy5PkjTp pic.twitter.com/V2NmSJG2eV
— VANITY FAIR (@VanityFair) June 1, 2015
Pour le clan Kardashian/Jenner, cette transition de genre n'était pas forcément évidente à accepter mais, globalement, tous ont eu de la bienveillance envers Caitlyn. "Sois heureuse, sois fière, vis ta vie à TA manière", avait réagi Kim Kardashian. "Sois libre maintenant, joli oiseau", avait surenchéri Kendall Jenner.
Quelques mois plus tard, après avoir fait des démarches administratives et avoir été enregistrée à l'état civil américain comme femme, elle se livrait alors auprès de Out. "Ça y est, on y est. Et honnêtement, je ne pensais pas que ce jour arriverait (....) Bruce était un mec bien, il a fait plein de bonnes choses, il a élevé une famille formidable et des enfants magnifiques. Mais je ne pouvais plus continuer à jouer le jeu. (...) J'ai un peu pleuré. J'étais sur le parcours de golf, seule. C'était merveilleux, mais aussi déroutant", disait-elle alors.
Le show business se met à la page : ces stars trans sous les feux des projecteurs
Depuis le coming out trans de Caitlyn Jenner, de nombreuses autres personnalités du show business ont pris la parole pour se définir publiquement comme transgenres. Ce fut par exemple le cas de Elliot Page (X-Men, Umbrella Academy...) en 2020 ou de Tommy Dorfman (13 Reasons why) en 2021.
Les personnes transgenres sont de plus en plus dans la lumière. Lors de la dernière édition du Festival de Cannes, le prix d'interprétation féminine a été remis à plusieurs actrices, dont Karla Sofía Gascon. Cette récompense marque un tournant : elle est la première actrice trans ayant remporté un prix lors de cet événement. Comme son personnage dans le film Emilia Perez, Karla Sofía Gascon a su qu'elle était une femme dès l'enfance.
Mais l'actrice a seulement effectué sa transition à l'âge de 46 ans. Elle a également eu une fille avant sa transformation, qui a désormais 13 ans. Au moment de la remise de son prix, elle le dédie à "toutes les personnes trans qui souffrent tant". "Nous avons tous la possibilité de changer pour le mieux, de devenir de meilleures personnes. Si vous nous avez fait souffrir, il est temps pour vous aussi de changer". Pour autant, certains politiques comme Marion Maréchal Le Pen (Reconquête), n'ont pas manqué de commenter cette récompense sur les réseaux sociaux : "C'est donc un homme qui reçoit à Cannes le prix d'interprétation… féminine". Depuis, l'actrice a porté plainte contre la femme politique d'extrême-droite !