Tristan Lopin, violé enfant : "Un dernier mot à Alain, cet homme qui m'a agressé..."

L'humoriste et comédien Tristan Lopin vient de finir la tournée de son spectacle "Irréprochable" et, très ému, il a partagé un poignant message sur les réseaux sociaux.

Tristan Lopin, violé enfant : "Un dernier mot à Alain, cet homme qui m'a agressé..."
© SYSPEO/SIPA

L'humoriste Tristan Lopin a été victime d'un viol à seulement 13 ans. L'artiste, aujourd'hui âgé de 37 ans, a décidé d'en faire une force. Il en a parlé ouvertement, notamment dans un récent message posté sur ses réseaux sociaux.

"Ce gouffre dans lequel vous m'avez plongé"

Après plus de 200 dates de son spectacle intitulé Irréprochable, Tristan Lopin a tenu à remercier le public alors qu'il a terminé sa tournée ; on peut le retrouver en ce moment dans la série Terminal sur Canal + "Merci mille fois à vous d'être venus, d'avoir pris vos billets pour venir m'écouter et rire avec moi de ce dont je n'aurais jamais pensé pouvoir m'esclaffer un jour", explique-t-il sur son compte X (anciennement Twitter).

Il s'agit de son viol, abordé dans le one man show. À 13 ans, il a été agressé sexuellement par un homme de 35 ans. "Un dernier mot à Alain, cet homme qui m'a agressé l'année de mes 13 ans : Vous m'avez arraché à mon enfance, vous m'avez enlevé mon innocence. Je ne saurai jamais ce que c'est de vivre sans tous ses souvenirs de vous qui me hantent mais sachez une chose : ce gouffre dans lequel vous m'avez plongé, je m'en suis sorti", dit-il. "Il est là à côté de moi, je le garde. Pas par choix. Je n'ai pas le choix, il est là. Mais je n'en détourne pas le regard car il me rappelle de ne jamais abandonner. Jamais", ajoute Tristan Lopin.

Ses blessures deviennent une force pour son spectacle !

Quand il est seul, Tristan Lopin admet penser à "la dépression, la peur de l'abandon, mon viol". Mais c'est dans cet état d'esprit pesant qu'il a écrit son second spectacle. "J'ai commencé à écrire ce spectacle dans mon 25 m2, seul, pendant le confinement et alors que je sortais d'une période durant laquelle je fréquentais quotidiennement des abîmes de tristesse". 

Irréprochable est devenu un spectacle plus authentique à ses yeux : "Au pire ça ne marche pas, je n'arrive pas à en faire rire les gens, ça ne touche pas et ça ne sera pas grave parce que j'aurai fait ce dont j'avais envie. Vraiment. Sans filtre".

Tristan Lopin a porté plainte contre son agresseur, cinq ans après les faits. Ce dernier a été condamné à deux ans de prison avec sursis ainsi qu'une amende de 5 000 euros. "J'ai pu m'offrir… un Dyson ! Petit chanceux que suis", avait-il évoqué sur les ondes de France Inter. L'humour est avant tout une envie de rendre fier "ce petit garçon blessé qui vit encore en moi, qui avais peur de tout, de tout le monde et de ne jamais bien faire".