Anne-Elisabeth Lemoine au Festival de Cannes : ce souvenir cuisant à ses débuts de journaliste

Sur la Croisette pour la délocalisation de son talk-show "C à Vous" diffusé sur France 5, Anne-Elisabeth Lemoine se souvient de son pire souvenir au Festival de Cannes.

Anne-Elisabeth Lemoine au Festival de Cannes : ce souvenir cuisant à ses débuts de journaliste
© Reynaud Julien/APS-Medias/ABACA

Le Festival de Cannes a débuté mardi 14 mai 2024. La 77e édition du plus célèbre festival consacré au cinéma va donner lieu à une couverture médiatique intense, d'autant plus avec l'ombre de #MeToo qui plane autour. L'animatrice Anne-Elisabeth Lemoine y a délocalisé le plateau de son émission, C à vous.

La présentatrice du talk-show connaît très bien le Festival de Cannes : elle s'y rend depuis son plus jeune âge. Mais à l'époque, l'accueil qui lui était réservé n'était pas le même !

Quand Anne-Elisabeth Lemoine se fait traiter de "nain de jardin"

Anne-Elisabeth Lemoine se souvient très bien de son tout premier Festival de Cannes. À l'époque, elle débute à peine dans le métier. Elle a rendez-vous avec le monde du 7ème art mais arrive en retard. Son arrivée sur le tapis rouge sera remarquée, et certains petits curieux venus regarder la montée des marches sur la Croisette se sont fendus d'un commentaire qui a marqué l'animatrice à tout jamais.

Anne-Elisabeth Lemoine a raconté à TV Magazine, paru ce 10 mai, qu'elle était en vacances avec une amie à Sainte-Maxime, ville proche de Cannes dans le Var.  "Je m'étais débrouillée pour avoir des places. Nous déboulons en retard sur le tapis rouge. J'ouvre la marche pour ma copine, enceinte jusqu'aux dents. Dans la cohue, des festivaliers se demandent si nous sommes des stars. Mais il y en a un qui dit à l'autre : 'Laisse tomber, c'est deux nains de jardin.'" Des mots qui l'ont marquée à tout jamais : "Mon premier festival restera à jamais lié à cette expression", confiera-t-elle. Depuis, elle y revient forte de sa notoriété sur le petit écran.

Le succès fou de C à vous

Depuis qu'elle anime l'émission de France 5, Anne-Elisabeth Lemoine enregistre de très bonnes audiences. Le talk-show a notamment battu tous les records en décembre dernier avec 2,9 millions de téléspectateurs, soit 14,7 % de part d'audience, en recevant sur son plateau un certain... Emmanuel Macron. 

Le plateau de C à Vous a donc été délocalisé sur la Côte d'Azur le temps du festival, qui se termine le 25 mai prochain. Anne-Élisabeth Lemoine recevra les plus grandes stars du cinéma français et international avec son équipe composée de Pierre Lescure et Bertrand Chameroy, Patrick Cohen ou encore Mohamed Bouhafsi. Une belle revanche pour la journaliste de 53 ans, qui est très loin de l'anonymat aujourd'hui !