Michel Fugain fête ses 82 ans : détails sur sa maison corse, son refuge

Joyeux anniversaire à Michel Fugain ! Le populaire chanteur fête ses 82 ans. Un anniversaire qu'il devrait passer sous le soleil de l'ile de Beauté, lui qui vit en Corse.

Michel Fugain fête ses 82 ans : détails sur sa maison corse, son refuge
© ANDBZ/ABACA

Voilà déjà quelques années que Michel Fugain a pris congé de la capitale. Le chanteur qui fêtera ses 82 ans ce dimanche 12 mai 2024 a en effet quitté le tumulte de Paris pour le calme de l'île de Beauté, une région dont il n'est pas originaire mais qui l'a visiblement adopté en une fraction de seconde. 

Où vit Michel Fugain en Corse ? 

C'est donc en Corse, dans une somptueuse villa avec piscine, que Michel Fugain coule aujourd'hui des jours plus heureux. Car il le dit lui-même, depuis la mort de sa fille Laurette en 2002, décédée à l'âge de 23 ans des suites d'une leucémie, le chanteur "est mort avec sa fille". Mais en Corse, le fondateur du Big Bazar a retrouvé une forme de sérénité. Il dit d'ailleurs avoir réussi à se reconnecter à l'essentiel grâce à ce changement de vie pour le moins radical. 

Située à Corbara, entre L'Ile-Rousse et Calvi, en Haute-Corse, cette maison est donc le havre de paix du chanteur octogénaire, mais également celui de sa compagne, Sanda. Les deux tourtereaux, qui ont 22 ans d'écart, y vivent depuis plus de vingt ans et s'y sont même mariés en 2014. "J'ai découvert la Corse en 1969 et ma blonde à L'Ile-Rousse en 2004. Sanda chantait dans un piano-bar, l'Oria. J'ai eu un coup de foudre pour sa voix, puis pour sa forte personnalité et son goût pour la vie. Nous sommes toujours collés ensemble", avait d'ailleurs confié Michel Fugain au Parisien en 2017 lorsqu'il leur avait ouvert les portes de son paradis corse. 

La Corse, le refuge de Michel Fugain

En 2011 déjà, Michel Fugain avait été interrogé dans C'est plus que des vacances, sur sa décision radicale de tout quitter pour la Corse. "Marre de Paris, du monde. Ici, on est 250 000 : moins que dans le 15e arrondissement de la capitale ! J'ai l'impression de vivre dans une communauté", avait-il donc expliqué. "Si tu veux te défaire de tes problèmes et de ton passé, traverse une eau.' Après la mort de ma fille Laurette, je me noyais. Ici, je suis revenu à la surface et j'ai regagné l'innocence", avait-il ensuite confié non sans émotion. Et à lui de poursuivre : "Les Corses ont du caractère, ce sont des insulaires, des montagnards, des paysans qui plus est. Tu comprends maintenant pourquoi on peut être heureux ici"

L'année dernière, celui qui continue d'enchaîner les concerts aux quatre coins de l'Hexagone a détaillé son choix de vie dans Nice Matin. "Pour aller à l'essentiel, j'ai quitté Paris, d'abord. J'habite en Corse, où la vie est tout à fait normale, où les gens sont normaux, où il n'y a pas de gesticulation", a-t-il avoué. Et à ce père de quatre enfants - trois qu'il a eu avec sa première épouse Stéphanie, Marie, Laurette et Alexis -, et une fille née d'un amour de jeunesse - Sophie-, de conclure : "Quand je quitte ma maison et que je vais à Ile-Rousse, j'ai à gauche la mer Méditerranée, qui est mon liquide amniotique. Je me suis aperçu en habitant ici que cette masse d'eau me rassérène, me fait du bien. Là, c'est de l'essentiel !"