Christophe Dechavanne, cash sur le lourd rôle de père : "C'est une emmerde du matin au soir"

A 66 ans, l'animateur Christophe Dechavanne est le papa de trois enfants. Il ne regrette pas la paternité mais admet qu'elle n'a pas été de tout repos !

Christophe Dechavanne, cash sur le lourd rôle de père : "C'est une emmerde du matin au soir"
© Zabulon Laurent/ABACA

Christophe Dechavanne est-il un papa poule ? L'animateur de 66 ans s'est plusieurs fois confié dans les médias sur sa relation avec Pauline, Paul-Henri et Ninon. Et élever trois enfants n'a pas été de tout repos pour le co-présentateur de Quelle Époque ! avec Léa Salamé, sur France 2.

Christophe Dechavanne évoque "l'ingratitude" des enfants

L'animateur s'est confié sur la paternité au micro de Déborah Grunwald sur les ondes de France Bleu. La star du PAF est revenue sur ses nombreuses déclarations dans les médias, expliquant pourquoi il estime qu'élever un enfant est l'une des choses les plus difficiles au monde. "C'est une emmerde du matin au soir, a-t-il lâché sans fard. On flippe tout le temps, on a peur, on pense à eux. Est-ce que je fais bien ? Est-ce que c'est bien ? Est-ce qu'il va bien ?"

Si ses trois enfants sont aujourd'hui grands, Christophe Dechavanne se souvient parfaitement des années où ils étaient encore à l'école et tout ce que ça impliquait : "Pourquoi il n'est pas là ?! Tu sais pas avec qui il est ? Il ne t'a pas téléphoné ? Il a eu 2 ? Pourquoi il a eu 2 ? Sur combien ? Sur 20. C'est pas beaucoup !" Des enfants pour qui les parents se préoccupent au quotidien. "J'ai entendu un type célèbre dont j'ai oublié le nom dire un jour : 'Je suis en béatitude devant l'ingratitude de nos enfants', poursuit l'ancien animateur de La ferme célébrités. On leur donne notre amour, notre inquiétude. Nos parents ont été chiants avec nous et on fait pareil, on fait la même", a-t-il ajouté sur France Bleu.

La douleur de l'animateur, en froid avec son fils Paul-Henri

Et si être père n'est pas de tout repos, cela n'enlève en rien l'amour que Christophe Dechavanne ressent pour ses enfants. "On ne donne jamais assez d'amour. Si vous vous aimez vos enfants, dites-leur. Si vous n'aimez pas vos enfants, ne leur dites pas. Dites-leur que vous les aimez quand même. C'est mieux !" 

Des propos en référence à son fils ? Dans son livre Sans transition… paru aux éditions Flammarion en janvier 2024, la star du petit écran révèle ne plus être en contact avec Paul-Henri depuis plus de dix ans. "Je suis très proche de mes deux filles, Ninon et Pauline", écrit-il. "J'ai aussi un fils qui fait sa vie. (…) La vie nous a éloignés depuis maintenant une décennie (...). Mes potes me disent qu'il reviendra", peut-on encore lire.

Un éloignement face auquel il trouve réconfort avec ses filles. Accusé de violences et d'humiliations par une ex-compagne, qui avait témoigné dans Touche pas à mon poste sur C8, Christophe Dechavanne avait d'ailleurs pu compter sur leur soutien sans faille. "Nous connaissons bien notre père, son rapport avec les gens et particulièrement celui avec les femmes. Il est respectueux. Ce qui est raconté est inventé et lamentable", avaient écrit les deux sœurs sur les réseaux sociaux. Finalement, Christophe Dechavanne peut se rassurer : il semble avoir établi une belle relation avec ses enfants.