Que devient Herbert Léonard ? Problèmes de santé, "petite" retraite, fin de carrière...

Herbert Léonard, invité dans l'émission "Ça commence aujourd'hui" ce 29 mars face à Faustine Bollaert, a récemment fait face à de lourds soucis de santé. Mais aujourd'hui, que devient le chanteur de 79 ans ? Est-il prêt à faire ses adieux à son public ?

Que devient Herbert Léonard ? Problèmes de santé, "petite" retraite, fin de carrière...
© SIPA

Herbert Léonard, invité sur le plateau de Ca commence aujourd'hui ce 29 mars sur France 2, a 79 ans mais ne compte pas tirer sa révérence pour l'instant ! Le chanteur continue de se produire sur scène et partir à la rencontre de son public de temps en temps, malgré les récents problèmes de santé auxquels il a dû faire face… Que devient l'interprète de Pour le plaisir ?

Herbert Léonard, face à de lourds problèmes de santé

L'artiste a connu une mauvaise passe au printemps 2023. Alors qu'il devait se produire sur scène pour une série de concerts, il a dû annuler les shows pour raison de santé. Le chanteur était hospitalisé en réanimation à cause d'une pneumonie et les fans étaient nombreux à être inquiets. Mais aujourd'hui, Herbert Léonard semble avoir repris du poil de la bête.

"J'ai eu pas mal de problèmes de santé parce que j'ai fumé un petit peu trop longtemps… pendant cinquante ans (...) Maintenant, je reprends le dessus sur tout ça, grâce aux médecins qui m'ont suivi", a-t-il récemment expliqué au micro de Logo FM.

Herbert Léonard va-t-il sortir un dernier album ?

Désormais, l'interprète de Amoureux fous est déterminé à se concentrer sur ses projets professionnels, qu'il avait dû mettre en pause à cause de ses soucis de santé. "Avant d'avoir ces problèmes je devais faire un album, des chansons avaient été prévues pour ça, mais je n'ai pas pu le faire. Maintenant que je reprends le dessus je vais pouvoir le faire. Je ne sais pas quand je rentrerais en studio, mais ça sera sûrement mon dernier disque", a-t-il révélé.

Un ultime album qui s'accompagnera donc d'une tournée d'adieu ? C'est bien possible ! "J'ai toujours adoré faire de la scène. J'en fais moins maintenant car je suis vieux mais je fais encore une bonne vingtaine de concerts par an", a-t-il expliqué.

Herbert Léonard dévoile sa "toute petite retraite" 

Pour Herbert Léonard, continuer à faire de la musique est non seulement un véritable plaisir, mais aussi une façon d'arrondir ses fins de mois. Le chanteur septuagénaire considère que sa retraite est "toute petite", comme il l'avait confié à Jordan De Luxe en 2023. "J'ai une toute petite retraite ! Je dois avoir entre 1.500 et 2.000 euros par mois. Ce n'est pas beaucoup", avait-il déclaré tout en précisant qu'il ne "mourait pas de faim".

En outre, l'artiste qui réside à Barbizon, en Seine-et-Marne, n'a pas écrit ni composé ses chansons et ne perçoit donc pas de droits d'auteur. "Je ne touche que des royalties. C'est le petit pourcentage qu'on touche quand on vend un disque. Et aujourd'hui, on ne vend plus de CD. Moi je n'ai rien de neuf depuis trois ou quatre ans. Le dernier s'appelait L'essentiel", a-t-il détaillé avant de conclure : "Donc je n'ai pas une immense fortune, parce que j'ai gagné beaucoup d'argent et payé beaucoup d'impôts dans les années 80 et un petit peu dans les années 90".