Élise Lucet accusée de jouer au "tribunal médiatique" avec ses émissions : sa réponse cash !
La journaliste et présentatrice Elise Lucet est devenue une personnalité clivante du PAF. Star de France 2 grâce à ses émissions d'investigation, elle doit faire face aux critiques. Agacée, elle a poussé un coup de gueule sur les réseaux sociaux.
Élise Lucet a quitté depuis bien longtemps la présentation du 19/20 pour se consacrer au format magazine et à l'investigation sur des sujets de société. Depuis 2012, elle anime Cash Investigation et, depuis 2016, elle anime aussi l'émission culte Envoyé spécial. Deux programmes qui font régulièrement réagir les téléspectateurs, la classe politique - tout le monde connaît la séquence où elle poursuit Rachida Dati au Parlement européen - ou encore les industriels et assure généralement de belles audiences à France 2.
Oui, mais voilà : Elise Lucet est devenue clivante. Elle le sait et n'hésite pas à répondre aux accusations sur ses manières de faire ses émissions tout comme sur le choix des sujets.
Elise Lucet critiquée sur les "affaires de mœurs"
C'est en vidéo, sur son compte Instagram, qu'Elise Lucet a répondu à une accusation qui revient régulièrement. "On nous accuse régulièrement d'être le tribunal médiatique, mais souvent sur les mêmes types d'affaires... Je vous donne mon avis sur ces critiques", écrit en légende de sa publication la journaliste de 60 ans. Une réaction qui intervient quelques jours après la diffusion d'un reportage sur Gérard Miller et les plaintes de femmes qui s'accumulent contre lui pour des faits supposés de viols et agressions sexuelles.
Elise Lucet remarque que c'est toujours sur "ces affaires de mœurs qu'on nous accuse d'être le tribunal médiatique". Car elle n'a pas les mêmes problèmes quand elle traite des scandales politico-financiers ou touchant des grands groupes économiques. Elle s'étonne que cela ne déchaîne pas les mêmes indignations. "On ne peut pas donner la parole aux femmes qui affirment avoir été victimes de viol ou d'agressions sexuelles ? (…) Qu'est-ce qu'on fait ? On ne fait rien ? On dit rien ?" s'interroge la journaliste de France 2. Elle rappelle aussi qu'elle essaye toujours de contacter les personnes accusées pour qu'elle puisse s'exprimer mais souvent sans succès...
Elise Lucet assure que son travail aide la justice
Elise Lucet a essayé de comprendre de quoi on l'accuse exactement avec ses émissions. "Est-ce que ça empêche la justice de faire son métier ? Moi, j'ai pas du tout l'impression" déclare-t-elle. Et d'ailleurs, elle donne un exemple. "Sur l'affaire Gérard Miller, le soir où on a diffusé l'enquête (…). Notre journaliste Chloé Vienne (…) a reçu 5 témoignages supplémentaires dans la nuit (…) qui vont peut-être aider la justice". Et certainement que ces femmes ont osé témoigner grâce à l'émission d'Envoyé Spécial. Et ede conclure que "donc tribunal médiatique, je ne crois pas."
Par ailleurs, Elise Lucet a récemment été victime d'une arnaque à la deepfake sur des publicités sur lesquelles on la voyait faire la promotion de plateformes de revente de cryptomonnaies. Élise Lucet a annoncé que France Télévisions a décidé de porter plainte contre X pour cyberharcèlement, montage frauduleux de photos, usurpation d'identité.