Isabelle Boulay traumatisée : pourquoi son père est allé vivre en forêt "sans eau courante ni électricité"

Après un drame soudain, le père d'Isabelle Boulay est parti s'isoler pour vivre dans la forêt de façon minimaliste. La chanteuse de 51 ans s'est confiée dans "Un dimanche à la campagne".

Isabelle Boulay traumatisée : pourquoi son père est allé vivre en forêt "sans eau courante ni électricité"
© Lionel Guericolas/MPP/SIPA

Alors qu'elle n'avait que 8 ans, Isabelle Boulay a subi un terrible drame qui a dévasté son enfance. Invitée dans Un dimanche à la campagne face à Frédéric Lopez, la chanteuse aujourd'hui âgée de 51 ans a raconté cette triste période, qui lui a toutefois permis de se réfugier dans la musique.

Isabelle Boulay, face à un drame : son père s'est isolé pour habiter en forêt

Pour Isabelle Boulay, le soir du Réveillon de Noël aura toujours une connotation amère. Et pour cause, alors qu'elle n'avait que 8 ans, elle a été témoin de la descente aux enfers de son père. "Le 24 décembre 1980, mon père s'en va. Le téléphone sonne et c'est comme si le rideau s'était fermé sur la vie", a-t-elle d'abord raconté, précisant que son père venait d'être victime d'un accident de la route.

Le père de la Québécoise s'en est sorti, mais pas sans lourdes séquelles. "Il est resté neuf mois en soins intensifs et quand il est revenu, il était très diminué. Quand on perd sa lumière, ça jette une ombre. La lumière n'est jamais revenue", a détaillé l'interprète du tube Parle-moi, manifestement émue.

Pour son père, il a été difficile de continuer à vivre au quotidien. Alors, ses parents se sont séparés. Lui, a décidé de se couper du monde et partir habiter en forêt sans eau courante ni électricité. "Sa présence était lourde, il était dépressif et un peu en colère de ce qui lui était arrivé", s'est souvenue la compagne du ministre de la Justice, Eric Dupond-Moretti.

Isabelle Boulay a failli être "enlevée" de sa famille

Pour Isabelle Boulay, le traumatisme de voir son père changer du tout au tout était également bien réel. Heureusement, sa passion pour la musique a été sa planche de salut. "Chanter a été une sortie de secours", a-t-elle assuré. Pour vivre sa passion au maximum, celle qui n'était alors âgée que de 11 ans avait décidé de se produire face aux clients de bars et autres restaurants, un peu comme Céline Dion dans sa jeunesse.

Mais cette consolation aura été de courte durée puisque certains clients ont commencé à se plaindre auprès de la Direction de la protection de la jeunesse pour les informer qu'une mineure se produisait en spectacle. Afin de ne pas être séparée du reste de sa famille, Isabelle Boulay a donc dû laisser de côté sa passion pour la musique.

"Ma mère m'a annoncé que je ne pouvais plus chanter, donc le week-end je ne pouvais plus m'échapper. Je me disais qu'il fallait que je fasse ce sacrifice-là pour pas qu'on m'enlève de ma famille et que mes petits frères et ma mère se retrouvent seuls", s'est souvenue celle qui est devenue maman à son tour, d'un petit garçon prénommé Marcus, qui vit au Québec.