Pourquoi Jeanfi Janssens a failli ne jamais participer aux Grosses Têtes ? "Il faut savoir que..."

Figure incontournable des "Grosses Têtes" de RTL, Jeanfi Janssens vient de révéler avoir failli ne jamais rejoindre la célèbre équipe de sociétaires de Laurent Ruquier, à cause de sa vie personnelle...

Pourquoi Jeanfi Janssens a failli ne jamais participer aux Grosses Têtes ? "Il faut savoir que..."
© Niviere David/ABACAPRESS.COM

En 2018, Jeanfi Janssens rejoint l'équipe de chroniqueurs des Grosses Têtes. La consécration pour l'humoriste, désormais à l'antenne de RTL. Une aventure qui dure depuis maintenant six ans. Pourtant, la star originaire de Maubeuge, dans le Nord, a failli ne jamais rejoindre les rangs des sociétaires. Il s'explique.

Jeanfi Janssens, "un steward qui fait rire" !

Tout commence en 2017. Jeanfi Janssens se produit en scène ouverte au Festival d'Avignon. L'homme a quitté son Nord natal pour s'installer dans le Sud, où il est devenu steward après avoir tenu des magasins de vêtements. Son rêve ? Devenir humoriste. Il enchaîne les scènes et se fait progressivement connaître. Sa vie prend un tournant lorsque Vincent Dedienne le voit sur scène. "Je sympathise avec Vincent Dedienne que j'aime beaucoup", raconte aujourd'hui Jeanfi Janssens dans une interview vidéo pour Casting, sur son passage à Avignon.

Vincent Dedienne est alors produit par un certain Laurent Ruquier. "Il parle de moi à Laurent Ruquier en disant : 'Y'a un steward qui fait rire à Avignon. Il a l'air de pas mal marcher. En plus, il fait un sketch sur le coming-out.'", relate-t-il. La machine se lance alors. Curieux, Laurent Ruquier envoie une collaboratrice voir à Avignon ce mystérieux Jeanfi ; lequel est actuellement en tournée avec son deuxième spectacle intitulé Tombé du ciel.

Le jour où tout a basculé : ce coup de téléphone décisif 

En 2017, le succès n'est pas tout à fait au rendez-vous pour l'humoriste de son vrai nom Jean-Philippe Janssens, qui a du mal à remplir la salle. "C'est très inconstant", se souvient Jeanfi Janssens. "Elle vient me voir à la fin du spectacle et me dit : 'Monsieur Ruquier aime beaucoup ce que vous faites'", raconte-t-il encore.

Les mois passent. Fin septembre, le Nordiste reçoit un appel masqué. L'humoriste hésite grandement à répondre à ce coup de téléphone qui pourrait changer sa vie sans qu'il ne le sache. "Il faut savoir qu'à l'époque, ce n'est pas un colis de La Redoute, c'est souvent un huissier [il a des dettes, ndlr]. Je prends le risque de décrocher le numéro masqué." Et Bingo : il s'agit de Laurent Ruquier au bout du fil ! "J'ai pris un peu de temps pour vous appeler, ça a pris du temps parce qu'il a fallu convaincre RTL parce que vous n'êtes pas connu."

Comment le compagnon de Hugo Manos a-t-il convaincu la direction de la radio ? Laurent Ruquier aurait argumenté : "Quelqu'un qui est steward, Ch'ti et qui était gay avait forcément des choses à raconter." La star du Paf invite le talent en herbe à venir "faire un essai aux Grosses Têtes". Le natif de Maubeuge doit alors faire un choix cornélien : renouveler sa collaboration avec Air France "après deux ans de sans solde" ou tenter l'aventure avec Laurent Ruquier. La suite, on la connaît. Depuis 2018, l'humoriste est au micro des Grosses Têtes.