Yannick Noah tacle les Français râleurs contre les JO : "Beaucoup de gens ne réalisent pas"

Les JO de Paris 2024 ne font pas que des heureux et cela agace Yannick Noah, qui ne comprend pas les critiques. Il a poussé un coup de gueule contre les râleurs.

Yannick Noah tacle les Français râleurs contre les JO : "Beaucoup de gens ne réalisent pas"
© Joly Victor/ABACA

Le 12 février, Yannick Noah était invité dans l'émission Tout le sport, sur France 2. Alors que l'ancien tennisman sera capitaine de l'équipe de France masculine de tennis-fauteuil aux Jeux paralympiques 2024, il s'est laissé aller à quelques remontrances envers les Français. La raison ? Les critiques envers les Jeux olympiques... 

Yannick Noah dézingue le pessimisme français

Cette année, les Jeux olympiques se dérouleront dans l'Hexagone. Un événement très attendu par le monde sportif mais qui provoque beaucoup de grabuge dans le pays, notamment à Paris. Les Parisiens ont d'ailleurs été prévenus : il faudra éviter de se faire livrer à domicile, il faudra montrer patte blanche pour accéder à certains quartiers, il faudra privilégier le télétravail... Bref, il faudra adapter son quotidien. L'organisation des JO - avec par dessus le marché une billetterie décriée en raison de prix délirants pour les compétitions - a ouvert la porte à une certaine crispation de la part des Français. Et Yannick Noah le déplore. 

"On devrait être tous en train de hurler de joie, même si des fois, il faut préparer une route, même si des fois il y a un embouteillage qui va nous faire arriver cinq minutes plus tard à la maison", a-t-il déclaré dans l'émission Tout le sport. Selon lui, être le pays organisateur d'un tel événement est une chance inouïe. "Il faut qu'on arrête de râler (...) Ça va être beau et je pense qu'il y a beaucoup de gens qui ne réalisent pas", a-t-il martelé. "C'est quelque chose d'extraordinaireDéjà en soi, mais avoir les Jeux olympiques à Parisc'est unique", a affirmé Yannick Noah, qui n'habite plus en France mais au Cameroun et ne subit pas l'enfer quotidien des transports en commun dans son petit village.

L'ancien champion de Roland-Garros a réaffirmé sa motivation à endosser le rôle de capitaine de l'équipe de France masculine de tennis-fauteuil aux Jeux paralympiques. Il entend ainsi "se bagarrer avec [leurs] raquettes et essayer de bien représenter la France".

Yannick Noah, accusé d'hypocrisie

Si Yannick Noah a mis tout son coeur pour défendre cet événement sportif, d'autres l'ont vu d'un mauvais oeil. "Venant de quelqu'un qui vit aux Etats-Unis, je pense que ce n'est pas la personne idoine pour venir qualifier les gens de grincheux. Les JO 2024, c'est un très grand événement très mal géré à Paris et qui va déranger tous les Franciliens", a taclé Mehdi Ghezzar sur RMC. "Il a raison, c'est un événement exceptionnel, mondial, qui va rapporter à la France une image considérable et on en a besoin", a pour sa part nuancé Bruno Pomart, sur le plateau des Grandes Gueules. A chacun de se faire son avis.